ActualitésAriège

Ariège. Elle ouvre sa piscine à ceux qui n'en ont pas

Une initiative originale et solidaire. Cet été, Jackie, retraitée ariégeoise offre l'accès à sa piscine à celles et ceux qui n'en ont pas.

Jackie ouvre sa piscine aux personnes qui n'ont pas pu partir en vacances
Jackie ouvre sa piscine aux personnes qui n'ont pas pu partir en vacances
Crédit : Jacques Déjean

28 août 2023 à 19h38 par Marion Chouly - avec Jacques Déjean

Jackie a le cœur sur la main. Cette secrétaire retraitée vit seule, sur les hauteurs de Foix, dans l'Ariège, depuis 2021 et le décès de son époux, Patrick. Ses cendres ont été dispersées juste au-dessus, au Prat d’Albis et Jackie nous l'assure, il aurait adoré son initiative.

Depuis la mi-juillet, Jackie a décidé d'ouvrir sa piscine à ceux qui n'en ont pas, ceux qui, plus globalement, ont peu de choses dans la vie. Depuis, une cinquantaine de petits nageurs sont venus barboter chez elle, avec leurs parents, souvent des mamans, pour la plupart célibataires et en difficultés. Depuis son fauteuil, Jackie les regarde et "fait le maître-nageur" nous dit-elle. Façon de parler puisque ces enfants restent sous la responsabilité de leurs parents.

Jackie partage des moments conviviaux avec ses invités
Jackie partage des moments conviviaux avec ses invités
Crédit : Jacques Déjean

"La maison a toujours été ouverte à tout le monde [...] alors c'est une façon de continuer cette histoire... Je reprends ce qu’on a fait toute notre vie, avec mon mari, je n’y vois rien d’exceptionnel" nous explique Jackie. Généreuse et humble. "La récompense, c’est les étoiles dans les yeux des enfants quand ils s’en vont."

L'idée est partie de son fils, qui lui suggérait de louer sa piscine pour arrondir les fins de mois. Une idée qui a mûri dans la tête de Jackie, qui a fini par contacter l'association "la Gratuiterie de Manses" pour proposer de mettre sa piscine à disposition, gracieusement, pour ceux qui ne peuvent pas partir en vacances. C'est l'association qui gère la venue de ces petits invités, les après-midi, de 14 à 18 h. La jauge est fixée à 8 personnes et c'est souvent complet. Une petite pause est prévue dans la baignade pour le goûter, amené par les mamans, "certaines font même un gâteau parfois pour l'occasion" nous confie Jackie. Et c'est aussi le moment pour elles de discuter, d'échanger sur leurs situations souvent difficiles, et de rire, aussi.

En proposant d'ouvrir sa piscine, Jackie ne pensait pas faire face à un tel engouement. Un petit rien qui pour d'autres, représente beaucoup.

Jackie ne voit rien d’exceptionnel au fait d'ouvrir sa piscine à des étrangers dans le besoin
Jackie ne voit rien d’exceptionnel au fait d'ouvrir sa piscine à des étrangers dans le besoin
Crédit : Jacques Déjean