Ariège : colère et inquiétude après un nouvel abattage de bovins à Audressein
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/ZvlRIRYqQV/image/m1767691671024.jpg)
Publié : 6 janvier 2026 à 10h31 par Emmanuel Bouisset
Ce lundi 5 janvier, la tension est montée d’un cran dans le Couserans. Après la découverte d’un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) sur un cheptel de Buzan, quinze vaches et dix veaux ont été abattus dans la journée. Une décision qui ravive la colère des éleveurs et l’inquiétude dans toute la vallée.
Dès la matinée, près de 200 personnes se sont rassemblées à Audressein à l’appel de la Confédération paysanne et des Jeunes Agriculteurs du Couserans. Un barrage filtrant a été mis en place sur la route, sans incident, mais avec un message clair : « ABBATAGE ENCORE », pouvait-on lire en lettres noires sur une banderole déployée par les manifestants.
Une stratégie sanitaire contestée
La Confédération paysanne dénonce une politique jugée inefficace. Les CRS étaient présents dès le matin sur l’exploitation concernée, mais aucune action n’a été menée sur place à la demande de l’éleveur, pour éviter les tensions. Les manifestants ont préféré se regrouper à distance, distribuant des tracts aux automobilistes et expliquant leur combat.
Pour beaucoup, cette crise sanitaire est vécue comme une injustice.
Ecoutez l'interview de Baptiste Pujol le président des Jeunes Agriculteurs du Couserans
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/centpourcent/images/logo_GKtGotj0W8.png)