Pau : les taxis toujours "en colère", la mobilisation se poursuit
De nouveaux blocages ont eu lieu ce mercredi.
Publié : 8h39 par Thomas Naudi avec AFP.
La mobilisation des taxis se poursuit. Les chauffeurs sont en colère contre une mesure de l'Assurance maladie qui entend instaurer à partir du 1er octobre un modèle unique sur le territoire pour le transport des malades. Ces trajets vers les hôpitaux ou cabinets médicaux représentent une part essentielle du chiffre d'affaires de nombreux chauffeurs, et 6,3 milliards dans le budget de la santé en 2023 selon le ministère de la Santé. Les taxis sont encouragés à regrouper les patients qui ont des trajets proches, et à se géolocaliser pour éviter les fraudes. Le secteur se dit prêt à discuter, notamment du transport partagé et de "l'optimisation des coûts". Mais il demande le gel du projet actuel. De nombreux taxis manifestent aussi contre la concurrence des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC).
A Pau, les taxis indiquent avoir reconduit leur préavis de grève "de façon illimitée", selon Baptiste Ondarts, vice-président d'un syndicat local de taxis. Après être allés devant la maison du Premier ministre François Bayrou, ils envisagent "de s'inviter dans des évènements et des rendez-vous institutionnels à Pau".
Mardi, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques avait "condamné fermement" les dégradations de biens publics et les atteintes aux forces de l'ordre, aux environs de la gare. Un TGV circulant en direction de Tarbes a heurté des pneus déposés sur la voie, sans faire de blessé.