Albi. Le "projet Lapérouse" a le vent en poupe

Il s'agit d'un musée innovant dédié au navigateur albigeois François de Galaup de Lapérouse. Ce projet a connu quelques avancées ces derniers mois et a désormais un nom et un visuel. Un concours a déjà eu lieu pour l'aménagement du futur site.

Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d'Albi et Marie-Pierre Boucabeille, adjointe déléguée à la culture
Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d'Albi et Marie-Pierre Boucabeille, adjointe déléguée à la culture
Crédit : © Ville d'Albi

6 décembre 2023 à 11h33 par Marion Chouly

Un point d’étape sur le projet Lapérouse, lancé par la mairie d’Albi pour créer un lieu dédié au navigateur albigeois François de Galaup de Lapérouse. Ce célèbre explorateur du XVIIIe siècle avait été missionné par le roi Louis XVI pour conduire l’une des plus grandes expéditions maritimes de tous les temps. En parallèle de ce musée, l'ambition de la ville est aussi de percer le mystère autour de cette expédition et de la disparition de l'équipage.

Ce projet a désormais un nom : « Escale Lapérouse, des mondes à explorer ». Il a également une identité visuelle : une ancre intégrant le "L" majuscule de Lapérouse, sobre mais efficace.

Concernant le site qui accueillera ce musée innovant, c’est l’ancienne Trésorerie générale d’Albi, qui se trouve dans le quartier des Cordeliers, tout près de la Scène Nationale d’Albi, un élément déjà connu, mais un concours de maîtrise d’œuvre a été lancé en juillet dernier pour le rénover et l'aménager. 59 candidatures ont été déposées et le 8 novembre dernier, un premier jury a sélectionné 4 équipes composées d’architectes, de scénographes et de paysagistes notamment.

Ces équipes vont désormais concourir en préparant un projet et un second jury se tiendra au printemps prochain. Le choix du lauréat devra ensuite être approuvé par le Conseil municipal de juin 2024.