ActualitésTarn

Albi. La municipalité reconduit l'extinction partielle des lampadaires la nuit

Lancée en octobre 2022, l'expérimentation de l'extinction partielle des lampadaires la nuit est reconduite pour une nouvelle année, avec des changements d'horaires. On vous dit tout.

Lampadaire
Lampadaire
Crédit : Lampadaire

4 octobre 2023 à 9h45 par Axel Mahrouga

L'expérimentation avait été lancée à l'automne dernier. Pour tenter de réduire la facture d'électricité, la mairie d'Albi, avait fait le choix, comme bon nombre de communes dans le Tarn, de procéder à l'extinction partielle des éclairages publics la nuit.

Un an plus tard, c'est l'heure du bilan pour les élus. Sur les 6 premiers mois de l'année, la mesure aurait permis à la collectivité de réaliser « plus de 40% d'économie d'énergie par rapport aux trois dernières années, soit 1,5 million de kilowattheures. Ce qui représenterait environ 320 000€ au tarif réglementé actuel ». 

Pour le volet « qualité de vie », une consultation des Albigeois a été organisée au mois de juin dernier pour recueillir leurs avis. 805 retours ont été enregistrés, en plus des courriers et remarques des administrés dans les rues de la Ville Rouge. Il en résulte quelques modifications pour cette année à venir.

Dans les zones résidentielles la lumière restera allumée jusqu’à 1h du matin au lieu de 23h en été et minuit l’hiver avec rallumage à 6h30. Dans l’hypercentre, les rues seront plongées dans le noir entre 1h et 5h du matin. Un hypercentre qui s’étend intègre désormais le parking du Bondidou et les secteurs compris entre la rue de la République ,le boulevard Soult, le boulevard  Valmy et l'avenue colonel Teyssier. Certaines zones, comme les secteurs d'activité économique, resteront dans le noir à partir de 21h et les lampadaires ne seront pas rallumés le matin. 

La mesure ne concerne pas les parties de rues ou les rues à proximité d'un dispositif de vidéoprotection. Ces changements devraient être effectifs d'ici la fin du mois d'octobre, le temps pour les équipes de la ville de régler plus de 320 armoires réparties dans toute la ville.