ActualitésTarn

Albi. 5 ans de prison requis contre un promoteur immobilier accusé de faux, usage de faux et fraude fiscale

Alain P. promoteur immobilier de 51 ans était jugé hier devant le tribunal d'Albi pour fraude fiscale, faux et usages de faux. Le prévenu et son avocat ne se sont pas présentés devant le juge qui a quand même tenu l'audience.

Un professeur tarnais condamné par le tribunal d'Albi pour tentative de corruption de mineur

20 octobre 2023 à 10h40 par Axel Mahrouga

L'audience s'est tenue sans le prévenu, ni son avocat. Ce jeudi 19 octobre 2023, Alain Prat, promoteur immobilier de 51 ans, était jugé par le Tribunal correction d'Albi (Tarn) pour fraude fiscale, faux et usage de faux. Les clients de ce quinquagénaire dénoncent de fausses factures, mais aussi des malfaçons dans un immeuble de 7 appartements à Albi, qui auraient pu aboutir à des drames pour certains d’entre eux. Sur le volet fiscal, le montant de la fraude s’élève à plus de 220.000 euros. 

Dans la salle, les parties civiles étaient elles, bien présentes. Lorsque les magistrats du siège ont, tout de même estimé que les débats pouvaient avoir lieu, leur avocat, Maitre Laurence Eichenholc était soulagée. « La difficulté, c'est qu'aujourd'hui, on se retrouve avec une société et un gérant qui ont passé leur temps à fuir, soulève le conseil. Le tribunal a été sympathique une première fois, une deuxième fois, mais là, effectivement ça a été retenu et pour nous, c'est parfait. Sinon on était repoussé à je ne sais quelle date et ça augmentait le préjudice. »

Au terme d'environ 3 heures d'audience, le ministère public a requis 3 ans de prison, dont deux avec sursis pour ce qui est des escroqueries et 2 ans avec sursis pour le volet fiscal. « C'est vraiment l'escroc qui va agir de manière à flouer ses victimes et les faire payer un maximum pour une qualité qui est totalement inexistante », résume l'avocate des parties civiles au terme de l'audience. Une version qui n'a pas pu être contrebalancée, faute de représentation du côté du prévenu. 

Le tribunal rendra sa décision le 14 décembre prochain.