"Adieu mon frère, adieu mon général", dernier hommage à Jean-Louis Georgelin dans les Pyrénées
L'ancien chef d'état-major des armées qui supervisait le chantier de Notre-Dame de Paris est décédé accidentellement le 18 août en Ariège.
Publié : 1er septembre 2023 à 10h28 par Gilles Gauthier avec AFP
Un dernier hommage a été rendu jeudi au général Georgelin, ancien chef d'état-major des armées qui supervisait le chantier de Notre-Dame de Paris, son frère lançant un vibrant "Adieu mon frère, adieu mon général", dans l'église d'Aspet, leur village natal en Haute-Garonne.
"Tu nous quittes dans ces Pyrénées que nous parcourons toujours avec autant de plaisir, proches de notre village natal auquel nous sommes tant attachés", a déclaré Joël, frère cadet du général, au terme d'une cérémonie religieuse célébrée dans l'église Saint-Martin d'Aspet. Le général Jean-Louis Georgelin est décédé accidentellement le 18 août en Ariège lors d'une randonnée, à quelques jours de son 75e anniversaire. Avant l'hommage religieux, la sonnerie aux morts avait résonné sur le parvis de l'église, face au cercueil du général cinq étoiles, recouvert d'un grand drapeau français et sur lequel ses décorations avaient été déposées.
Plusieurs dizaines de personnes, dont sa famille, de hauts-responsables militaires, le préfet d'Occitanie, Pierre-André Durand, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, et des habitants d'Aspet, étaient présentes. "Il faisait partie des personnalités respectées, je connaissais sa famille, je m'en serai voulu de ne pas assister à ses obsèques" indiquait au micro de 100% Louis, un habitant qui concédait "c'était pas un grand bavard". "C'était un bienfaiteur, il avait du charisme et de la personnalité, c'était un personnage hors du commun, dommage qu'il soit parti si vite" nous confiait Françoise, une habitante d'Aspet.