Accident mortel à Vénès en 2019: deux chauffards ont été condamnés par le tribunal de Castres ce mardi 2 avril 2024

Les deux prévenus avaient causé un terrible accident dans lequel un octogénaire était décédé

Justice
Deux chauffards condamnés à Castres ce mardi 02 avril 2024
Crédit : DR

3 avril 2024 à 11h04 par Cécile Gabaude avec Yanna Durand

Leur road trip avait viré au drame.

Le 23 novembre 2019, après avoir fait la fête suite à une victoire du Castres Olympique, les deux amis s'étaient lancés dans une course folle.

L'un d'eux, qui avait trop bu, avait décidé de reprendre la route jusqu'à chez lui, à Vénès depuis Castres, au volant d'une ancienne ambulance, gyrophares allumés. A bord d'une grosse cylindrée, son acolyte l'avait suivi et une course-poursuite s'était engagée, avec parfois des pointes à 120 km/h.

Le choc, extrêmement violent, s'était produit au niveau d'un Stop, à Vénès.

Un homme de 88 ans, ancien producteur d'ail rose, avait perdu la vie et sa petite fille avait été gravement blessée.

Le conducteur de la fausse ambulance, auteur de la terrible collision, était ensuite monté das le véhicule de son ami, les deux prenant la fuite.

Le procès

Appelés à la barre, ce mardi 2 avril 2024, les deux prévenus se sont levés, l'un la tête baissée et la gorge nouée, l’autre droit, fixant le Président du tribunal dans les yeux.

Âgés de 34 et 39ans, ils ont écouté le rappel des faits: homicide involontaire et délit de fuite pour le premier, complicité de délit de fuite et rodéo motorisé pour le second. 

Après plus de deux heures d’audience, le tribunal de Castres a rendu son jugement. Le premier prévenu a été condamné à 3 ans d’emprisonnement dont 2 avec sursis et une suspension du permis de conduire avec interdiction de le repasser avant 6 mois.

Le trentenaire devra également verser 112 000 euros à la famille de la victime. Le second prévenu a écopé d'un an d’emprisonnement avec sursis et une suspension du permis de conduire pendant 4 mois.