ActualitésTarn

A69. Statu quo, pas de réunion entre les opposants à l'autoroute Castres-Toulouse et la Région Occitanie

Initialement prévue ce jeudi 21 septembre 2023, la réunion entre les opposants à l'autoroute A69 Castres Toulouse et la présidente de Région Carole Delga n'aura pas lieu. L'élue ne souhaite pas se positionner pour une suspension des travaux, prérequis nécessaire pour les opposants à une rencontre.

Hotel de région occitanie

21 septembre 2023 à 12h11 par Axel Mahrouga

Les négociations n'auront finalement pas aboutie. Le 10 septembre dernier, l'opposant à l'autoroute A69 Castres-Toulouse, Thomas Brail, s'était perché dans un arbre, en face de l'hôtel de région à Toulouse (Haute-Garonne), pour alerter Carole Delga et solliciter un rendez-vous avec l'élue. 

Le lendemain, le président du Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA), recevait une réponse positive à sa demande. Mais à plusieurs conditions : que «le représentant ou la représentante du gouvernement [...] ainsi que les autres partenaires » soient invités autour de la table. De leur côté, les opposants demandaient, eux, une médiatisation des échanges. 

Dans le courant de la semaine, les négociations sur l'organisation de cette rencontre allaient bon train. Une date a été fixée : celle du jeudi 21 septembre 2023. Mais selon le collectif La Voie est Libre, un entretien téléphonique, le vendredi 15 septembre 2023, aurait changé la donne. Au téléphone, avec le cabinet de l'élue socialiste, les opposants ont eu la confirmation que la présidente de la région Occitanie «ne se positionnera pas pour une suspension des travaux, le temps de l'analyse des recours juridiques », rapportent-ils par voie de communiqué. «Mme Carole Delga, demandez la suspension du chantier afin de laisser le temps à la justice d'examiner les recours en annulation de l'autorisation environnementale, accordez-nous un rdv dans un contexte apaisé et constructif ». 

Statu quo donc en Occitanie, statu quo aussi à Paris. Après le boulevard du maréchal juin à Toulouse, Thomas Brail s'était installé dans un arbre boulevard Saint Germain à Paris pour, cette fois, demander un entretien avec le ministre des transports Clément Beaune. 

Une entrevue accordée mardi 19 septembre 2023 mais où chacune des parties est, là encore, restée campée sur ses positions. À la sortie de la réunion, une source dans l'entourage du ministre confiait à l'AFP que le projet « évolué pour répondre aux attentes des territoires, des citoyens, des associations ». Affirmation contestée par l'opposition.