400 000 doses de vaccin contre la DNC sont arrivées ce jeudi en Occitanie

Elles ont été livrées par avion militaire sur l'aéroport de Francazal près de Toulouse

Vaches
De nombreux cheptels seront vaccinés
Crédit : La rédaction 100% Radio

Publié : 19 décembre 2025 à 8h35 par Cécile Gabaude et Pauline Schaller

Après une semaine de crise de la dermatose nodulaire contagieuse dans le Sud-Ouest, 400 000 nouvelles doses de vaccin ont été livrés ce jeudi 18 décembre 2025..

Un avion militaire a livré les vaccins à la mi-journée, en se posant à  l’aéroport de Toulouse Francazal, au sud de la ville Rose. Elles proviennent des Pays-Bas.

Le Préfet de la Région Occitanie, Pierre-André Durand, était présent sur le tarmac où il a expliqué que ces doses s'ajoutent au 500 000 déjà existantes.

Objectif: vacciner tous les cheptels d'Ariège, de Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Orientales et de l'Aude d'ici la fin de l'année ou le début de l'année prochaine.

Un dispositif exceptionnel est mis en place comme l'explique le préfet Pierre-André Durand:

Pierre-André DURAND
Pierre-André DURAND

Et pour rappel, 38 communes du sud du Tarn sont placées en zone réglementées après un foyer confirmé dans l'Aude, sur la commune de Pomas.

Par ailleurs, le gouvernement français tentera de déminer ce vendredi (19 décembre 2025) les colères paysannes qui s'agglomèrent contre la gestion sanitaire de la dermatose bovine, la signature d'un accord commercial entre l'UE et les pays du Mercosur ou la baisse du budget européen de l'agriculture, et qui menacent de bloquer les routes des départs en vacances. Le Premier ministre Sébastien Lecornu doit recevoir séparément ce matin à Matignon les représentants des quatre principales organisations agricoles, en commençant par les Jeunes Agriculteurs, suivis de la FNSEA, puis la Coordination rurale, jusqu'à la Confédération paysanne vers midi.

La signature de l'accord UE-Mercosur a été reportée à janvier, a annoncé hier la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen aux 27 Etats membres. Elle s'est dite "confiante" d'avoir en janvier le soutien nécessaire pour la signature.