100% chez vous dans les PYRÉNÉES ORIENTALES avec PHILIPPE : Thierry Tremblay et les toiles du solei

100%

    100% Chez vous dans les Pyrénées Orientales

    1er décembre 2023 - 2 min 58 sec

    100% chez vous dans les PYRÉNÉES ORIENTALES avec PHILIPPE : Thierry Tremblay et les toiles du solei

    L’histoire débute à Saint-Laurent-de-Cerdans avec Joseph Sans. Fils de muletier, Joseph est envoyé à l’âge de 14 ans dans la manufacture de son oncle à Barcelone, pour apprendre l’art de tisser la toile des sandales.

    Après son apprentissage Joseph revient dans sa région natale et apporte son savoir à sa famille. Ambitieux, il choisit de s’associer en 1897 avec son concurrent unique, Abdon Garcerie afin qu’ensemble ils construisent une seul et même usine ;

    Et donc, dès 1960 l’entreprise « Sans et Garcerie », transforme le chanvre, le jute et le coton en toile aux flamboyantes ou en tresse qui font à l’époque la joie des artisans sandaliers. L’usine prospère, se diversifie et bientôt se lance dans la production de linge de table ou de toiles pour les transats. Un siècle plus tard, l’usine à des difficultés et le dépôt de bilan n’est pas loin.

    Mais tout change en 1993 avec Françoise et Henri Quinta.

    Respectivement décoratrice et architecte d’intérieur formé à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, et tous deux catalans d’origine, ils croient au produit et décident de reprendre l’affaire qu’ils rebaptisent Les Toiles du Soleil.

    Aux Toiles du Soleil, la création des différentes toiles est faite en interne par Henri Quinta, qui assure depuis près de 20 ans, les créations originales de chacune des toiles.

    Car dès  l’âge de 10 ans, Henri à une vraie passion pour les couleurs et rien ne lui faisait plus plaisir que de recevoir en cadeau une grande boite de crayons de couleurs.

    Et c’est grâce à ces crayons, qu’il imagine et couche sur un simple carnet de croquis, ces alignements presque abstraits de rayures et de lignes colorées, pour exprimer en couleur ses souvenirs et ses inspirations.

    Car pour Henri, chaque nouveau dessin est aussi le bonheur renouvelé de la naissance d’un tissu toujours différent, vif et ensoleillé.

    Les Toiles du Soleil font désormais partie du réseau label Entreprise du Patrimoine Vivant avec une quinzaine de boutiques dans le monde à Paris, Tokyo, New-York, Moscou, Santiago… entre-autres.

    Mais Henri et François Quinta passent la main et le 4 Aout 2022, et la société JCST Hokding, spécialiste dans l’offre de produits et services dédiés à l'Art de Vivre rachète la manufacture.

    Et je site les repreneurs :

    « En misant sur une manufacture historique telle que Les Toiles du Soleil, le groupe a pour objectifs de promouvoir les savoir-faire catalans, de préserver le patrimoine économique de la région du haut Vallespir et de faire rayonner le made Catalan en France et à l’international ».

    Voilà l’histoire qui j’espère n’est pas terminé, d’une manufacture Catalane, espérant que les repreneurs conservent cet objectif et perdurent pour les futurs générations, ce savoir-faire Sang et Or.