100% CHEZ VOUS DANS LES PO AVEC PHILIPPE : Thierry Tramblay nous raconte l’Oppidum de Ruscino.

100% Chez vous dans les Pyrénées Orientales
19 janvier 2024 - 2 min 20 sec
100% CHEZ VOUS DANS LES PO AVEC PHILIPPE : Thierry Tramblay nous raconte l’Oppidum de Ruscino.
l’Oppidum de Ruscino.
A environ deux kilomètres à l'est de l'agglomération Perpignanaise, sur le hameau de Château Roussillon, se trouve l'Oppidum de Ruscino, un site archéologique Gallo-Romain qui aurait été occupé depuis l'ère néolithique.
Les fouilles, commencées sur le site en 1908, ont mis au jour un exceptionnel gisement archéologique.
Oppidum protohistorique devenu cité romaine et chef-lieu territorial, le site a connu une nouvelle occupation au cours du haut Moyen Age, récemment mise en lumière par la découverte de sceaux relatifs à la conquête musulmane.
Au terme de l'enquête, la synthèse des données archéologiques et textuelles dévoile un établissement pérenne, voire un lieu de pouvoir, du 7e siècle à la charnière entre le 8e et 9e siècles.
Ici se serait dressé une grande cité antique romaine du nom de « Ruscino », mot à l'origine de l'actuelle appellation « Roussillon ».
Sur une surface relativement petite pour l’époque, le site devant faire, très approximativement, un ou deux hectares
Centre administratif régional, il fut choisi car c'était aussi ici qu'était la capitale régionale des celtes qui les avaient précédés.
Les vestiges fragiles mais exceptionnellement bien conservés d’une « vraie » habitation ont été fouillés entre les années 2000 et 2003, avec des résultats passionnants : la fouille minutieuse a livré le plan complet d’une grande cabane en bois et roseaux, habitée il y a 2600 ans ; des aménagements intérieurs ont été mis au jour : piliers, banquettes, foyers, four et surtout une tombe de nourrisson paré de petits bijoux.
Ruscino possède donc de nos jours les restes de l'oppidum romain, et un musée, hélas abandonné et qui prend la poussière.
Voilà si vous avez l’occasion d’aller voir ce site passez-y ça vaut de détoure pour un retour en arrière au temps des Romains !