100% chez vous dans les P.O avec PHILIPPE : Thierry Tremblay et l'histoire de LA SAINT JORDI

100%

    100% Chez vous dans les Pyrénées Orientales

    31 mai 2024 - 4 min 20 sec

    100% chez vous dans les P.O avec PHILIPPE : Thierry Tremblay et l'histoire de LA SAINT JORDI

    je vais vous conter l’histoire historique et la légende de la Sant Jordi

    Les informations historiques situent le chevalier Jordi au début du 4e siècle.

    Ça ne date pas d’hier !

    Refusant de poursuivre les Chrétiens, le 23 avril 303, ce chevalier est martyrisé puis décapité suivant les ordres de l'empereur Romain Dioclétien.

    La population commence alors rapidement à vénérer Saint Georges.

    Mais c'est durant le Moyen Âge que sa popularité s'étend sur le territoire catalan.

    Sant Jordi est aussitôt rattaché aux événements des pays catalans pendant les croisades et sa croix vermeille veille à la protection des guerriers sur tous les champs de bataille.

    En 1456, il est officiellement proclamé saint patron de Catalogne.

    Son culte s’éteint peu à peu avec les mœurs barbares de l’époque, pour se rétablir à la Renaissance sous une forme plus poétique.

    Et c’est là que la légende apparait :

    Il était une fois… le village de Montblanc ! Petit village de Catalogne connu pour son calme et sa sérénité jusqu’au jour où un féroce dragon survole le village et ses habitations. Il dévore tout ce qu’il trouve sur son passage. Les forêts jusqu’à présent abondantes et les champs fertiles brûlent à cause des flammes qu’il asperge un peu partout ! Sur son passage, il ne reste ni fleur, ni animal, ni le moindre grain de blé.

    Les habitants, terrifiés mais conscients qu’ils devaient calmer le monstre, décident de lui donner chaque jour une personne en sacrifice.

    Sympa comme troc !

    Pour que cette décision reste le plus juste possible, la victime est quotidiennement choisie par tirage au sort.

    Mais le hasard désigne un jour la fille du roi : jeune, gentille, intelligente et surtout aimée de tous.

    Sans vraiment avoir le choix, le Roi envoie purement et simplement sa fille dans les griffes du monstre.

    Gentil papa !

    Lorsque la jeune fille est sur le point d’atteindre la caverne du dragon pour se faire « grignoter » Sant Jordi apparait alors sur son beau cheval blanc.

    La douce princesse l’avertit du danger, mais le chevalier lui répond qu’il vient de très loin pour libérer la population de ce fléau.

    « Eh ! Oh ! Je n’ai pas fait tout ce chemin pour rien ! »

    C’est ainsi que débute un long et intense combat jusqu’à ce que le chevalier tue le dragon d’un coup d’épée en plein cœur, sauvant ainsi la princesse d'un destin tragique.

    La tradition indique alors que là où le sang du dragon est versé, un beau rosier de roses rouges apparait soudainement, fleurissant comme par magie chaque mois d'avril.

    Le preux chevalier devient donc le fervent ennemi des forces du mal.

    C'est ainsi que la tradition médiévale s'est forgée consistant à ce que les chevaliers offrent une rose à leur bien-aimée en signe d'amour le jour de Sant Jordi.

    Et donc, chaque 23 avril, Perpignan est en fête.

    Si la Sant Jordi est un peu la Saint-Valentin catalane, avec les échanges de roses et de livres, les festivités ne se résument pas à un tête-à-tête amoureux.

    Cette date célèbre également la langue et les traditions catalanes.

    Elle est donc devenue la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, car elle coïncide aussi avec l’anniversaire de la disparition de deux génies de la littérature, Shakespeare et de Cervantès, morts tout deux le 23 avril 1616.

    Déclarée en 1996 par l’Unesco « Journée mondiale du livre », la Sant Jordi représente aussi de manière très symbolique, l’arrivée du printemps après de longs mois d’hiver.

    Voilà l’histoire de ce brave chevalier et de sa légende qui chaque année annonce liberté de pensée à travers la langue, la poésie et la musique Catalane.