100% chez vous dans les P.O avec PHILIPPE : Thierry Tremblay et l'histoire de Jean Claude Rolland

100%

    100% Chez vous dans les Pyrénées Orientales

    7 juin 2024 - 3 min 3 sec

    100% chez vous dans les P.O avec PHILIPPE : Thierry Tremblay et l'histoire de Jean Claude Rolland

    Aujourd’hui je vais vous parler d’un Catalan peu connu mais qui a tout de même marqué le cinéma français des années soixante.

    Il s’agit de Jean-Claude Rolland

    Jean-Claude né le 31 août 1931 à Perpignan.

    Il grandit à Montferrer où ses parents sont instituteurs.

    Lycéen, Jean-Claude va à Montpellier où il obtient son diplôme d'Études Supérieures en langue. Licencié en espagnol, il délaisse sa carrière d’enseignant pour celle de comédien. Il s'intéresse alors beaucoup au cinéma et monte donc à la capitale.

    Les débuts sont pourtant difficiles. Il fait du théâtre et s'exerce au métier chez Tania Balachova. Passionnée de pédagogie, elle enseigne l'art dramatique au théâtre du Vieux-Colombier à Paris.

    À la fin de l'année 1962, Jean-Claude quitte Paris pendant un an et retourne dans son pays catalan natale. Il devient conducteur de travaux mais souhaite rapidement remonter à Paris après avoir gagné un peu d'argent.

    Il retrouve alors la troupe de théâtre de ses débuts et cherche à se perfectionner.

    Son talent attire l'attention de réalisateurs connus, dont Luis Buñuel, qui évoque de grands projets pour lui.

    En début d'année 1965, il devient Mike sur le tournage du film de Robert Enrico Les Grandes Gueules avec entre-autre : Marie Dubois, Michel Constantin, Bourvil et Lino Ventura.

    À l'automne 1966, il s'en va dans le Jura pour tourner L'Espagnol et donne la réplique là encore à quelques grands acteurs et actrices de l’époque : Dominique Davray, Léonce Corne et Paul Frankeur.

    Avec ces deux films, Les Grandes Gueules et L'Espagnol, l'avenir professionnel de Jean-Claude est très prometteur.

    Malheureusement, le 27 janvier 1967, il se constitue prisonnier et est écroué en attente de jugement, pour avoir tenté d'incendier la voiture et l'appartement de son épouse avec laquelle il est en instance de divorce. Ordonnée par le juge d'instruction, Jean-Claude Rolland est placé dans une cellule du quartier médico-psychiatrique de la Santé.

    Le 10 avril de cette même année, il se suicide dans sa cellule, la veille de la diffusion du film L'Espagnol à la télévision.

    Noté qu’il a joué également dans les films suivant : Le Retour de Daniel Goldenberg, La Seconde vérité Christian-Jaque, La Jeune Morte de Claude Faraldo, Objectif 500 millions et dans les téléfilm - L'Epingle du jeu - Preuves à l'appui - Woyzeck de Marcel Bluwal - ainsi que dans la première série - Les 5 Dernières Minutes-.

    Jean-Claude Rolland est aujourd’hui inhumé au cimetière Saint-Jacques à Perpignan et une salle de cinéma au Palais des Congrès porte son nom.

    Et pour terminer, je citerai l’acteur Lino Ventura qui a dit de lui :

    « C'eût été, s'il avait vécu, un acteur exceptionnel. »

    Ainsi que le réalisateur José Giovanni :

    « Ce solitaire, ce mystérieux voyageur, ce tendre anarchiste, manquera aux créateurs. »

    J’avais vraiment envie de mentionné cet acteur lors d’une chronique afin d’abord de lui rendre hommage mais surtout que l’on se souvienne de ce Catalan qui avec peu de film, a marqué le cinéma Français.