100% chez vous dans les P. avec PHILIPPE : Thierry Tremblay Légende de l’étang de Nohèdes

100%

    100% Chez vous dans les Pyrénées Orientales

    14 juin 2024 - 3 min 40 sec

    100% chez vous dans les P. avec PHILIPPE : Thierry Tremblay Légende de l’étang de Nohèdes

    Légende de l’étang de Nohèdes.

    Aujourd’hui je vais vous conter la légende d’un petit paradis du Haut-Conflent

    Celui de l'étang de Nohèdes.

    Le seigneur de Paracols, dont la manoir s'élève à quelques lieues de Nohèdes, part avec ses troupes faire une lointaine expédition.

    Il confi alors à sa douce nièce, la garde du château et surtout du trésors en un endroit secret et presque inaccessible.

    Laissée seule, la blonde enfant s'agenouille sur un prie-Dieu et implore la protection de la Vierge.

    Le lendemain, des guerriers envahissent le château. A sa tête, un menaçant chevalier se présente face à elle.

    Tout d'abord effrayée puis emplis de courage, elle interroge le chevalier et lui demande ce qu'il vient faire. Sa voix douce et harmonieuse impressionne alors le farouche guerrier qui reste interdit.

    « Que me veux tu ? Parle donc. » demande la douce enfant.

    Le chevalier troublé annonce alors :

    « Sous le charme de ta voix, je sens ma volonté paralysée. Il serait barbare d'exécuter l'ordre de mon maître et préfère t'avouer ma mission. Le comte de Cerdagne sait que le seigneur de Paracols garde d'immenses trésors. II m'a prié de venir ici en son absence afin de te tuer et s'emparer des richesses qui te sont confiées. »

    « Pourquoi donc commettre un crime inutile, objecte la jeune fille. Je vais t'épargner une peine, car voici la clef de la cachette. Mais je t'avertis qu'il faudra surmonter de terribles dangers avant d'arriver aux lieux qui contient nos richesses. »

    « Partons sans tarder » avertit le guerrier.

    Et ils s'en furent, vers Nohèdes, jusqu'aux bords de l'Étang noir.

    « Nous voici au terme de notre voyage, annonce la jeune fille. Dans ce rocher qui émerge du milieu des flots sombres, se trouve le trésor. La clef que je t'ai remise ouvre une lourde porte en fer dissimulée par un piédestal qui supporte une statue de la Vierge. »

    Les soldats construisent aussitôt un radeau. Le chevalier s'embarque résolument, mais sans être complètement rassuré devant cet étang lugubre creusé au milieu de montagnes abruptes et de pins géants.

    Soudain un oiseau noir traverse les airs. L’un des soldats tire avec son arquebuse sur l'oiseau de mauvais augure mais le rate. La chute du projectile dans l'eau provoque un écho lointain qui se répercute de montagne en montagne, grossissant de plus en plus, pareil au tonnerre.

    En même temps, de noirs nuages s'amoncèlent sur l'Étang noir.

    Sur la rive, la jeune fille en prière, remercie la Vierge d'exaucer ses vœux en provoquant la tempête. Néanmoins les vassaux du comte de Cerdagne ne se découragent pas.

    Ils rament de plus belle vers le rocher convoité, avant de piller le trésor.

    Le chevalier, heureux d'avoir atteint son but, se hâte de revenir auprès du comte de Cerdagne afin de déposer à ses pieds le trésor du seigneur de Paracols.

    Mais lors du retour sur les eaux de plus en plus mouvementées, un puissant orage éclate. Des éclairs sillonnent l'atmosphère, un craquement formidable déchire les airs et les eaux du lac s’ouvrent engloutissant le radeau et ses occupants dans les ténèbres des abysses.

    Et c'est ainsi que furent punis les sujets du comte de Cerdagne pour avoir provoqué la colère des fées de l'Étang noir de Nohèdes.