TOUR DE FRANCE : La Grande Boucle met à l’honneur le Sud-Ouest et les Pyrénées
Au lendemain de la première journée de repos, le peloton du Tour de France reprend la route ce mercredi avec une 11e étape vallonnée autour de Toulouse.
Illustration
Crédit : Pexels
Publié : 8h07 par Margaux Alix avec AFP
Entre le Massif central, traversé lundi, et l’entrée dans les Pyrénées ce jeudi, difficile de qualifier cette 11e étape de « journée de transition ». Longue de 156 kilomètres, elle comporte cinq difficultés pour un total de 1 750 mètres de dénivelé positif, dont la dernière — la côte de Pech David (3e catégorie) — se situe à moins de 10 kilomètres de l’arrivée dans la Ville rose.
La journée débutera dès 10h15 sur le parvis du Stadium, où des animations seront proposées jusqu’au départ des coureurs. À 11h15, la caravane du Tour s’élancera depuis le Stadium. Le départ du peloton est, lui, prévu à 13h15.
Le parcours passera ensuite par Blagnac, Beauzelle, Grenade, Fronton, Castelmaurou, ou encore Castanet-Tolosan, pour une arrivée prévue dans le quartier Compans-Caffarelli en fin d’après-midi.
Dès demain, direction la montagne avec une étape Auch – Hautacam, incluant un crochet par le Béarn. Le peloton restera dans les Pyrénées vendredi pour l’étape Loudenvielle – Peyragudes, avant la très attendue Pau – Luchon Superbagnères samedi, avec notamment le passage par l’emblématique col du Tourmalet.
Enfin, dimanche, place à l’étape Muret – Carcassonne, en traversant le Lauragais et la Montagne Noire.
Circulation perturbée à Toulouse
Il est conseillé de privilégier les transports en commun aujourd’hui. La fréquence des métros a d’ailleurs été renforcée pour l’occasion.