Toulouse: Le Stade Toulousain étrille Bordeaux-Bègles 56 à 13 à Ernest Wallon
Le Stade a remis les pendules à l'heure lors de la 6ie journée du Top14
Entrée des joueurs au Stade Ernest Wallon à Toulouse
Crédit : Emmanuel Bouisset
Publié : 8h27 par Cécile Gabaude avec AFP
Une soirée de rêve pour le Stade toulousain, un long cauchemar pour Bordeaux-Bègles!
Toulouse a surclassé Bordeaux 56-13, ce dimanche soir au Stade Ernest Wallon. Le champion de France en titre rejoint ainsi Pau et le Stade français en tête du Top 14 après la 6e journée. Avec huit essais inscrits et une victoire bonifiée, les Toulousains comptent 19 points et iront défier le co-leader béarnais samedi prochain au Hameau.
Pour l'UBB, les déplacements se suivent et se ressemblent après deux larges revers en région parisienne. Les coéquipiers de Damian Penaud, titularisé au centre au sein d'une équipe remaniée, glissent à la 10e place, toujours avec14 points. L'affiche de la dernière finale du championnat, remportée par les Rouge et Noir, et de la demi-finale de Champions Cup du printemps, que les Bordelo-Béglais avaient dominée, a été très loin des sommets atteints lors de ces deux confrontations précédentes.
Le choc avait déjà perdu de son éclat dans la semaine, avec les absences annoncées de l'ouvreur Matthieu Jalibert et du "serial marqueur" Louis Bielle-Biarrey, venues s'ajouter aux forfaits de Maxime Lucu, Yoram Moefana ou encore Romain Buros. Face à une équipe hybride et une semaine après une défaite concédée en fin de partie à Bayonne, Ugo Mola avait appelé à appuyer le "bouton du caractère". Ses hommes ont aussi vite trouvé celui de l'accélérateur. Après quatre minutes et une action où douze Toulousains ont touché le ballon, le capitaine Jack Willis, élu meilleur joueur du championnat la semaine dernière, a montré la voie avec un premier essai.
Le jeu plein de mouvements des triples champions de France en titre, trop vifs pour les Girondins, a tout emporté sur son passage, grâce à des réalisations du jeune centre Kalvin Gourgues, une fois de plus éblouissant, puis du deuxième ligne aux jambes de trois-quarts Thibaud Flament, pour sa 100e sous les couleurs toulousaines. De quoi sécuriser le bonus offensif dès la... 23e minute.