TARN: vingt-quatre animaux évacués du zoo des 3 Vallées à Montredon Labessonnié
une tigresse, deux loups, une loutre, un caracal et dix-neuf ratons laveurs ont été placés dans des établissements agréés
Le zoo des 3 Vallées à Montredon Labessonnié a connu de nombreux déboires
Crédit : Facebook du Zoo des 3 Vallées
Publié : 8h41 par Cécile Gabaude
La Préfecture du Tarn parle d’animaux en souffrance.
Vingt-quatre animaux ont été évacués ce mercredi 25 novembre 2025 du zoo des 3 Vallées, à Montredon Labessonnié (Tarn) vers des établissements agréés.
Il s’agit d’une tigresse, deux loups, une loutre, un caracal et dix-neuf ratons laveurs . L’opération, qui a mobilisé trente professionnels, s’est déroulée sous le contrôle de la Préfecture du Tarn. Dans un communiqué, elle parle d'une "situation grave pour les animaux présents sur le site".
« À la demande de Simon Bertoux, préfet du Tarn, et après en avoir informé Madame la procureure de la République de Castres, les services de l’État ont procédé au déplacement d’office d’animaux en état de souffrance présents sur le site de l’ancien zoo de Montredon-Labessonnié. », écrit la Préfecture.
La Préfecture rappelle que le 2 septembre 2025, l’État a organisé une inspection interservices inopinée mobilisant les services vétérinaires de la DDETSPP, l’OFB du Tarn et son service national d’enquête et de contrôle ainsi que trois experts nationaux. Les constats effectués ont mis en évidence une perte de maîtrise des conditions de détention des animaux. Le rapport de cette inspection conclut à la nécessité d’une intervention d’urgence du fait de « défaillances majeures dans la gestion quotidienne compromettant gravement le bien-être des animaux présents sur site » : enclos dangereux pour les animaux (présence d’éléments coupants et contondants, …), absence d’entretien régulier des enclos, rations inadaptées en quantité et en composition, alimentation avariée, absence de vétérinaire sanitaire, absence de suivi clinique des animaux, absence de traitement médical, absence de plan de surveillance et de prévention des maladies.
Le 9 septembre 2025, sur proposition des services vétérinaires de la DDETSPP, le préfet du Tarn a pris deux arrêtés préfectoraux en urgence : un arrêté de fermeture administrative de l’établissement et un arrêté de mise en demeure imposant le placement extérieur d’urgence d’animaux.
Sur le fondement de ce second arrêté, « pour s’assurer de la santé, du bien-être et de la protection des animaux », une opération coordonnée s’est donc déroulée hier et les vingt-quatre concernés ont été transférés dans quatre sites d’élevage, en concertation avec le ministère en charge de l’environnement.