TARN: dernier été de baignade à Cap Découverte près de Carmaux
La base de loisirs va faire sa mue, la plage va être totalement noyée, ont annoncé les élus
Des annonces hier à Cap Découverte
Crédit : La rédaction 100% Radio
Publié : 23 mai 2025 à 8h35 par Cécile Gabaude/ Pauline Schaller
Ce sera le dernier été de baignade à Cap Découverte, sur la commune du Garric, près de Carmaux (Tarn).
A l’issue de la saison estivale 2025, le site de loisirs, situé dans le nord du département va complétement changer de cap. La plage artificielle et la base nautique de Cap Découverte vont disparaitre, après le mois d’Août.
Après plusieurs décennies d’exploitation déficitaire, les collectivités locales qui gèrent l’infrastructure ont décidé d’arrêter le pompage du plan d’eau. "Le pompage génère des frais de fonctionnement, de surveillance assez importants", explique Eva Géraud, vice-présidente du département et élue référente de Cap Découverte, "ça permettra de retrouver l'équilibre financier".
Le niveau de l’eau va monter progressivement, noyant toute la partie basse du site. C'est un processus qui devrait prendre 10 ou 15 ans. Le but, à long terme est de créer une retenue d’eau.
La baignade, le ski nautique, télésiège et luge vont donc vivre leur dernière saison.Vous pourrez profiter de toutes les activités proposées du 5 juillet au 31 aout et même de certaines nouveautés comme l’overdraft.