TARN: après quasiment cinq ans de questionnement c'est l'heure du procès pour Cédric Jubillar

Le Tarnais est jugé pour le meurtre de sa femme Delphine à partir de ce lundi 22 septembre 2025 devant la cour d'Assises du Tarn à Albi

L'arrivée de Cédric Jubillar à la cour d'assises du Tarn à Albi

Crédit : La rédaction 100% Radio

Publié : 22 septembre 2025 à 8h53 par Cécile Gabaude avec Pauline Schaller

L'heure du procès a sonné pour Cédric Jubillar.


Le peintre-plaquiste, accusé du meurtre de son épouse Delphine, est arrivé au Tribunal d'Albi peu avant 8h30, ce lundi 22 septembre 2025.


Son procès démarre à 9h et va durer quatre semaines. Une audience cruciale pour faire la lumière sur la disparition de la jeune infirmière de 33 ans dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 dans le Tarn.


C'est un public nombreux qui souhaite assister à cette audience ultra médiatisée. Certains sont arrivés très tôt ce matin, vers 5h, pour pouvoir entrer au tribunal et assister au début du procès, comme Marine et Carla, qui ont répondu au micro de Pauline Schaller:

Titre :Procès Jubillar

Crédit :La rédaction 100% Radio

Marine et Carla dans la file d'attente du procès Jubillar

Cédric Jubillar, peintre-plaquiste de 38 ans qui a, selon l'accusation, fait disparaître à Cagnac-les-Mines (Tarn) son épouse et mère de leurs deux enfants parce qu'il ne supportait pas l'idée qu'elle le quitte pour un autre homme, va pour la première fois s'exprimer publiquement. Tout au long de la procédure, il a nié avoir tué Delphine, ses avocats dénonçant une "instruction à charge". "L'accusation essaie de construire une histoire, de créer un mobile, un personnage qui collerait aux actes qu'on lui reproche", affirme Me Martin. Mais, insiste-t-il, "le plus bancal" dans ce dossier, "c'est l'absence de preuves".


Pendant la vingtaine de journées prévues pour ce procès, défileront 65 témoins et 11 experts pour éclairer un dossier de 27 tomes et plus de 15.000 pages de procédure, et surtout essayer de comprendre ce qu'il s'est passé lors de cette nuit de décembre 2020.


 


Pour les juges d'instruction qui ont renvoyé Cédric Jubillar devant les assises, des indices - une paire de lunettes de Delphine, retrouvée cassée, le témoignage du jeune fils du couple ou encore des cris entendus par des voisines - montrent qu'une dispute a éclaté, et selon les magistrates, c'est au cours de celle-ci que la jeune femme a trouvé la mort.


Les proches de la jeune femme disparue espèrent que ces 4 semaines d'audience permettront de lever le mystère.