ActualitésHaute-Garonne

Recrues, mercato, coupe d’Europe : bilan et perspectives du TFC par Damien Comolli

Le président du club s’est livré ce mardi 06 juin 2023 en conférence de presse.

Damien Comolli, président du TFC

Crédit : @100%Radio

6 juin 2023 à 15h35 par Brice Vidal

« Dans pas mal de domaine on a sur-performé » se félicitait le président du TFC ce mardi. Damien Comolli faisait le bilan de la saison « historique » des Violets, vainqueurs fin avril de la Coupe de France. Avec un bémol, les datas voyaient le TFC dans le Top 10, « on termine seulement 13 »... Qu’importe, les supporters toulousains signaient des deux mains pour une fin de saison aussi excitante. Le patron du club rendait hommage aux joueurs « un groupe avec des leaders » soulignait-il « qui créent des solutions et pas un groupe qui cause des problèmes » ; « c’est unique ce qu’on a vécu au plan humain ».  Même si l'affaire des maillots arc-en-ciel est venue ternir le tableau, des joueurs ont refusé de porter la tunique aux couleurs de la communauté LGBT « j’ai été peiné car tous s’accordent à dire que le TFC est à la pointe en terme de lutte contre les discriminations, mais suite à cette histoire j’ai pris conseil, rencontré beaucoup d’associations ». Il faudra faire comprendre que « ce maillot arc-en-ciel est censé défendre une communauté victime de violences » et « on devra faire mieux en terme de pédagogie » auprès des joueurs, a expliqué Damien Comolli.   


Côté terrain. L’an prochain le TFC « aura la même philosophie de jeu avec un mix de joueurs venant de l’extérieur et ceux du centre de formation » a-t-il indiqué ; « on doit faire mieux et progresser » dans une Ligue 1 qui comptera 18 clubs (4 matchs de moins). La boussole de Damien Comolli pour la saison 2023-2024 « Ambition, progrès » et « identité » car « on est en pleine transformation culturelle au club » : 82 buts marqués, « Branco parmi les meilleurs passeurs, Dallinga parmi les meilleurs buteurs » et cette possession qui a conquis les supporters.


 


Gelaber arrive, Healey restera-t-il ?


Une possession que le milieu offensif César Gelaber ne reniera pas, « c’est l’école espagnole, joueur libre, en provenance du club de Mirandès, il est venu plusieurs fois à Toulouse et colle parfaitement à notre style de jeu : créatif, disponible » soulignait mardi Damien Comolli en officialisant son arrivée. Le président promettait des annonces précoces à Toulouse, dans le cadre du mercato estival qui débute le 10 juin et pour lequel « Toulouse aura un budget mercato supérieur à l’an dernier ». Mais attention n’allait pas dire que le milieu de terrain « est déplumé » ; « on a anticipé les choses » et « le recrutement de Vincent Sierro en début d’année le prouve » contrait le Biterrois.


Damien Comolli annonçait le possible départ de Rafael Ratao « il a l’accord pour discuter avec d’autres clubs » et « a eu plein de propositions ». Quant au buteur anglais Rhys Healey, que tous espèrent voir rester, « on a l’espoir d’avancer cette semaine, la balle est dans son camp » lâchait Damien Comolli, ce qui sous-entendrait une proposition ferme du TFC. Abonné à l’infirmerie, le latéral Oliver Zanden pourrait voir le bout du tunnel « il va subir une opération qui le tiendra éloigné des terrains pendant 4 mois », « cette blessure l’empêchait d’évoluer au niveau qu’on lui connait. »  


 


Le TFC partira-t-il à l’assaut de l’Europe ?


Questionné sur la participation du TFC à l’Europa League, Damien Comolli s’est voulu affirmatif une fois de plus, alors que les Violets n’ont plus participé aux joutes continentales depuis la saison 2009-2010 ; « on la jouera », « nous sommes en relation avec l’UEFA depuis de longs mois ». Et s’il fallait faire évoluer l’organigramme de Toulouse, « on le fera » a-t-il précisé, alors que l’actionnaire principal du TFC est également celui du Milan AC, engagé aussi en Ligue des Champions. Lors du tirage à Monaco le 31 août, « certains veulent des grandes équipes au Stadium, moi non, je veux le groupe le plus facile pour aller le plus loin possible » souriait le patron. « On pensait prendre deux joueurs en plus » pour jouer l’Europe « ce sera un seul à un poste bien spécifique ». L’Europe qui semble d’ores et déjà faire saliver les fans toulousains, la campagne d’abonnements s’est ouverte hier et « on était à 7500 abonnements en moins de 24 heures dont 95% ont pris l’option Europa League ».  


 


 

Titre :Damien Comolli, président du TFC

Crédit :@100%Radio

Damien Comolli, président du TFC