On Mange quoi ce soir avec Philippe sur 100% ? Tarte provençale aux sardines et aux oignons
Philipperecette100%
23 juillet 2024
Philippe Alborghetti
On Mange quoi ce soir avec Philippe sur 100% ? Tarte provençale aux sardines et aux oignons
On mange quoi ce soir sur 100% radio ?
Tarte provençale aux sardines et aux oignons
- 200gr de farine
- 100gr de beurre
- 1 œuf
- 1 c/c jus de citron
- 1 c/s d’eau glacée
- Herbe de Provence
- 4 oignons
- 1 boite de sardine à l’huile
- Sel et poivre
1- Préchauffer le four à 180°C / th. 6.
2- Mettre la farine, le sel et les herbes de Provence dans un bol.
3- Ajouter le beurre coupé en dés et pétrir du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange à l’aspect de chapelure.
4- Ajouter l’œuf et le jus de citron ainsi que l’eau glacée.
5- Continuer à pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Former une boule, l’envelopper d’un film alimentaire puis la mettre au frais pendant au moins 30 minutes.
6- Étaler la pâte et la placer dans un moule à tarte
7- La recouvrir de papier sulfurisé. Remplir de billes de cuisson et enfourner pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que la pâte se colore. Retirer le papier sulfurisé et les billes de cuisson et poursuivre la cuisson pendant encore 5 minutes afin de bien cuire le fond.
8- Ouvrir la boîte de sardines et les égoutter en conservant l’huile d’olive.
9- Prélever 2 cuillères à soupe d’huile d’olive de la boîte de sardines et les verser dans une poêle. Y faire revenir les oignons éplucher et émincer longuement et en mélangeant régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient fondants et colorés. Saler et poivrer.
10- Garnir généreusement la tarte d’oignons.
Pour finir
Séparer les sardines en 2 filets et retirer l’arête centrale. Disposer les filets harmonieusement sur la tarte. Remettre au four quelques minutes à 180°C et servir avec une salade verte.