On Mange quoi ce soir avec Philippe sur 100% ? Gratin de Poireaux au Jambon et Béchamel

Philipperecette100%

26 septembre 2024

Philippe Alborghetti

On Mange quoi ce soir avec Philippe sur 100% ? Gratin de Poireaux au Jambon et Béchamel

On mange quoi ce soir sur 100% radio ?

Gratin de Poireaux au Jambon et Béchamel

Ingrédients :

- 3 poireaux

- 6 tranches de jambon

- 35 g de beurre

- 35 g de farine

- 40 cl de lait

- 1/4 c. à café de noix de muscade

- 2 poignées de comté râpé

- Sel et poivre

Préparation :

1- Faire bouillir de l'eau dans un faitout et y plonger les poireaux pour 15 minutes. Égoutter pendant 10 minutes.

2- Pendant ce temps, préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et mélanger jusqu'à obtenir une pâte épaisse.

3- Retirer du feu et verser le lait en une seule fois. Fouetter vigoureusement jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

4- Remettre sur feu doux et fouetter jusqu'à ce que la sauce épaississe. Assaisonner avec le sel, le poivre et la noix de muscade.

5- Préchauffer le four à 180°C. Couper les poireaux en deux et les enrouler chacun dans une tranche de jambon.

6- Dans un plat à gratin, verser la moitié de la béchamel. Ajouter les poireaux enroulés de jambon, puis couvrir du reste de béchamel.

7- Parsemer de comté râpé et enfourner pour 25 minutes.

Servir bien chaud avec une salade verte pour un repas équilibré.