On Mange quoi ce soir avec Philippe sur 100% ? Gratin de Pâtes au Bœuf et aux Poireaux

Philipperecette100%

9 octobre 2024

Philippe Alborghetti

On Mange quoi ce soir avec Philippe sur 100% ? Gratin de Pâtes au Bœuf et aux Poireaux

On mange quoi ce soir sur 100% radio ?

Gratin de Pâtes au Bœuf et aux Poireaux

1 oignon

3 gousses d'ail

600g de bœuf haché

100ml de vin rouge sec

300 g de tomates coupées en morceaux

40 g de beurre

1 poireau

2 cuillères à soupe de farine

500 ml de lait

80 g de parmesan

300g de pâtes

150 g de mozzarella

Huile végétale

3 cuillères à café de sel

1 cuillère à café de poivre noir

1 cuillère à café de sucre

Une pincée de noix de muscade

1. Préchauffez votre four à 180°C (350°F).

2. Hachez finement l’oignon et les gousses d’ail. Émincez le poireau.

3. Dans une grande poêle, faites chauffer un peu d’huile végétale à feu moyen. Ajoutez l’oignon et l’ail hachés, et faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient ramollis. Ajoutez le bœuf haché et faites cuire jusqu’à ce qu’il soit doré. Versez le vin rouge et laissez mijoter jusqu’à ce qu’il réduise de moitié. Incorporez les tomates concassées, le sel, le poivre et le sucre. Laissez mijoter pendant environ 10 minutes.

4. Dans une autre casserole, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez le poireau émincé et faites cuire jusqu’à ce qu’il ramollisse. Ajoutez la farine et faites cuire pendant quelques minutes. Ajoutez progressivement le lait en remuant constamment jusqu’à ce que la sauce épaississe. Retirez du feu et incorporez le Parmesan râpé. Assaisonnez de sel, de poivre et d’une pincée de muscade.

5. Faites cuire les pâtes selon les instructions sur l’emballage jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égouttez-les bien.

6. Dans un grand plat à gratin, mélangez les pâtes cuites avec la sauce au bœuf et aux tomates. Versez la sauce aux poireaux par-dessus et mélangez délicatement. Saupoudrez la mozzarella râpée uniformément par-dessus.

7. Placez le plat à gratin dans le four préchauffé et faites cuire environ 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et doré.