ActualitésHaute-Garonne

L'incinérateur de Toulouse bloqué et la collecte des ordures impactée : quels quartiers toulousains sont touchés ?

Après les dépôts bloqués la semaine dernière, c'est à l'incinérateur du Mirail que les manifestants ont installé un piquet de grève. 

4 avril 2023 à 16h38 par Brice Vidal

 

L’accès à l’incinérateur du Mirail à nouveau bloqué ce mardi 4 avril 2023 à Toulouse.

Entre 6h30 et midi, "un piquet de grève illégal a de nouveau bloqué l'accès" "perturbant l’organisation des collectes d’ordures ménagères" indique Toulouse Métropole. Selon la collectivité "23 camions n’ont pu décharger leur cargaison et ont été redirigés vers l’incinérateur de Bessières et les quais de transit des dépôts de Colomiers et Belberaud" et "seuls 40% des collectes d’ordures ménagères prévues aujourd’hui dans plusieurs quartiers de Toulouse ont pu être réalisées et 70% à Blagnac".

Aux Sept Deniers, Dorita la retraitée, s'impatiente "ça fait une semaine que ce n'est pas ramassé, on est obligé de tout laisser sur le trottoir et ça sent très mauvais, il y a les chiens, les rats et tout ça..."

Une quarantaine de camions ont commencé à décharger leur cargaison après le départ des bloqueurs. L'hyper-centre en revanche a été nettoyé, nous confirmaient plusieurs commerçants du Capitole à Saint-Georges.

 

La collectivité et son prestataire attaquent en justice

"Après avoir demandé un constat d’huissier ce matin", Toulouse Métropole, Décoset et la SETMI "ont déposé une requête au tribunal judiciaire pour demander, le cas échéant, l’expulsion des bloqueurs, majoritairement des personnes extérieures". Toulouse Métropole précise que "ces piquets de grève fragilisent l’accès à l’eau chaude et au chauffage de près de 20.000 habitants du Mirail et de Montaudran" dont "les installations sont alimentées par la chaleur issue de la combustion des ordures traitées par l’incinérateur du Mirail".

Les habitants sont invités à rentrer leur bac à ordures, en attendant la prochaine collecte.

 

Où les poubelles débordent-elles ?

 

La collecte des ordures ménagères a été perturbée dans les quartiers :


Amidonniers - Compans Caffarelli
Lalande
Trois Cocus - Borderouge - Grand Selve - Croix Daurade - Paleficat
Croix de Pierre - Route d’Espagne
Fontaine-Lestang - Arènes - Bagatelle - Papus - Tabar - Bordelongue - Mermoz - La Faourette
Fontaine-Bayonne - Cartoucherie
Rangueil - Saouzelong - Pech David - Pouvourville
Empalot - Saint-Agne

Les collectes sur rendez-vous (déchets verts, encombrants) annulées la semaine dernière sont en cours de rattrapage. A Blagnac, la collecte des ordures ménagères a été assurée à 70% dans le sud-ouest de la ville (secteurs 1 et 4)