Législatives partielles dans le Tarn-et-Garonne

duel annoncé entre Pierre-Henri Carbonnel et Cathie Bourdoncle

Premier tour des législatives partielles dans le Tarn-et-Garonne

Publié : 6 octobre 2025 à 8h40 par Emmanuel BOUISSET

Ce dimanche 5 octobre, les électeurs de la première circonscription du Tarn-et-Garonne ont été appelés aux urnes pour le premier tour des élections législatives partielles, consécutives à l’invalidation de la députée Brigitte Barèges par le Conseil constitutionnel, le 11 juillet dernier.


Arrivé en tête avec 29,25 % des suffrages, Pierre-Henri Carbonnel, candidat de l’Union des droites pour la République soutenu par le Rassemblement national, affrontera au second tour, prévu le dimanche 12 octobre, la socialiste Cathie Bourdoncle, vice-présidente du conseil départemental, qui réalise une belle performance avec 24,30 % des voix.


Derrière ce duo, Bernard Pécou (Les Républicains) obtient 17,55 %, suivi par Samir Chikhi (10,49 %), Brigitte Poma (7,34 %) et Catherine Simonin-Bénazet (Renaissance) qui accuse un net recul.


La participation reste faible, avec seulement 34,28 % des électeurs mobilisés.


Ce second tour s’annonce comme un duel très attendu entre une droite radicale en progression et une gauche départementale bien implantée. Le scrutin pourrait redessiner les équilibres politiques locaux, dans un contexte national marqué par les recompositions.