La balade du jour sur 100% radio à Valence sur Baïse dans le Gers,
baladerégion100%radio
29 octobre 2025
100%Radio
La balade du jour sur 100% radio à Valence sur Baïse dans le Gers,
La balade du jour
La Bastide de Valence-sur-Baïse est un exemple typique du mouvement de construction de villes neuves au cours des 13ème et 14ème siècles dans le Sud-Ouest de la France et notamment dans le Gers en Gascogne.
Située au sud de Condom, au confluent de deux rivières, la Baïse et l'Auloue, le village est fondé en 1274, à la suite du contrat de paréage entre l'Abbaye de Flaran et le Comte Géraud d'Armagnac.
Juchée sur un promontoire de 600 m de long et 150 m de large dominant la vallée de plus de 60 m, elle était entourée d'une ceinture de murailles hautes de 8m et dont subsistent d'importants fragments sur tout le pourtour.
Les remparts, côté sud, épousent les contours de l'éperon rocheux habillé de fleurs sauvages (iris, giroflées, sedum) et d'énormes grappes de figuiers de barbarie.
Sur les quatre portes originelles qui donnaient accès à Valence, seule subsiste celle dite de l'Hérisson ou porte d'Espagne. Construite sur une importante nappe phréatique, Valence possède un grand nombre de puits dont plusieurs agrémentent la place.
Elle a conservé son tracé orthogonal typique ainsi que sa place centrale. Celle-ci est bordée sur trois côtés de couverts, excepté au nord-ouest, occupé par l'église. L'édifice religieux est flanqué de 2 tours et est doté d'une nef terminée par un chevet plat. Un des contreforts, nous renseignerait sur sa date de construction : 1303, gravée en chiffre romain.
Largement remaniée au fil des siècles, on peut y admirer à l'intérieur un retable du 19ème dédié à « la Gloire de st Jean Baptiste ».
Retrouvez dans les Offices de Tourisme, la fiche visite de la bastide