HAUTES-PYRÉNÉES : Fin du mouvement de grève à la prison de Lannemezan
Les surveillants qui ont bloqué lundi la prison de Lannemezan, au lendemain de l’agression d'une des leurs, ont mis fin à leur grève dans la soirée.
Publié : 15 juillet 2025 à 10h16 par Margaux Alix avec AFP
Les grévistes bloquaient "la prison depuis ce matin à 6h20" pour obtenir davantage de personnel et le transfert de trois détenus ayant agressé des agents, a précisé à l'AFP Anthony Clément (FO Justice). "On a obtenu pas mal de choses", a-t-il encore déclaré lundi soir, après des heures de discussions avec l'administration pénitentiaire.
Selon le représentant FO, une cinquantaine d'agents s'étaient regroupés lundi matin à l'extérieur de l'établissement, au lieu de se rendre à leurs postes de travail. A l'intérieur, il y avait seulement entre 10 et 15 surveillants restés après avoir fini leur service de nuit, a-t-il ajouté.
Dans un communiqué daté de dimanche, le syndicat Ufap-Unsa Justice demandait notamment "des moyens humains et matériels à la hauteur des enjeux de sécurité de cet établissement" et "des sanctions exemplaires et immédiates pour tous les auteurs d'agressions" à la prison de Lannemezan.