HAUTE-GARONNE : Une première étape franchie dans l’union de la Gauche pour la course aux municipales de Toulouse

Les Écologistes et Archipel citoyen, un collectif de citoyens toulousains, ont annoncé, ce jeudi 24 juillet, leur alliance.

Les Écologistes et Archipel citoyen ont annoncé, ce jeudi 24 juillet, leur alliance.

Crédit : 100% Radio

Publié : 25 juillet 2025 à 8h16 par Margaux Alix

Le but est de lancer une démarche de fond, afin de permettre l’union de tous les partis de gauche au prochain scrutin municipal.  La tâche ne sera pas facile pour faire tomber Jean Luc Moudenc, à la mairie depuis 2014. Parmi les défis à relever pour cette alliance : mettre de côté le bal des egos selon eux. « Nous proposons un cap clair, un programme, une méthode et un calendrier, pour réunir la gauche dès le premier tour aux élections municipales de Toulouse. (…) Nous espérons une réponse favorable des autres formations politiques et faire cette désignation au mois de novembre », détaille Regis Godec, chef de fil pour les Écologistes


 


Pour Maxime Le Texier, chef de fil pour Archipel Citoyen, il y a des risques si l’union ne se fait pas à gauche pour les municipales. « Le premier risque c’est la déception chez les habitantes et habitants qui en ont marre des divisions et des querelles d’ego et des querelles de partis nationaux qui sont importés dans notre ville. »