HAUTE-GARONNE : opération « stop mégot » sur une aire d’autoroute

Alors que près d’un fumeur sur cinq reconnaît encore jeter son mégot par la fenêtre de sa voiture, l’heure était à la prévention et à la distribution de cendriers de poche.

Publié : 15 juillet 2025 à 8h12 par Margaux Alix

La Fondation Vinci Autoroutes, accompagnée notamment des pompiers de la Haute-Garonne, a organisé la semaine dernière une opération "Stop Mégot" sur l’aire de Port Lauragais, au cœur de l’autoroute A61 — un axe très fréquenté en cette période estivale par les vacanciers en route vers les plages de la Méditerranée.


 


Objectif de l’opération : rappeler les dangers du jet de mégots, en particulier en période de sécheresse, et sensibiliser aux risques encourus. En effet, jeter un mégot sur la voie publique constitue une infraction de 4e classe, passible d’une amende de 135 euros.


« Il y a un noyau dur chez les fumeurs qui continuent à jeter leur mégot par la fenêtre. C’est un geste qu’ils font toute l’année, et qu’ils reproduisent même en cette période à haut risque », explique Luc Langeron, directeur du département information et prévention à l’Entente Valabre pour la protection de la forêt méditerranéenne.