HAUTE-GARONNE: la cité de la natation à Toulouse sera opérationnelle début 2028
Le bassin olympique sur le toit de la cité portera le nom de Léon Marchand
Léon MARCHAND
Crédit : DR
Publié : 8h26 par Cécile Gabaude avec AFP
Le club de natation de Léon Marchand, les Dauphins du TOEC, a annoncé ce mercredi 20 Août 2025, qu'il tablait sur une ouverture début 2028 de la Cité de la natation, à Toulouse, un complexe d'entraînement ultra-moderne. "On espère lancer les travaux mi-2026 et une ouverture début 2028", a déclaré le président du club, Vincent Gardeau.
Le maire de Toulouse a formalisé la cession du terrain, sur lequel sera bâti le complexe, un investissement public-privé de 33 millions d'euros, dont 16,4 versés par les collectivités. La Cité de la natation sera construite à la place du hall 7 de l'ancien parc des expositions, un terrain qui jouxte les installations actuelles des Dauphins du TOEC, à proximité du Stadium, stade du Toulouse Football Club. "Ce sera un centre d'excellence qui profitera à tous. Les Dauphins occupent des créneaux de nage dans les autres piscines de la ville, qui seront ainsi libérés", a fait remarquer le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc.
Président du premier club de natation français, Vincent Gardeau a souligné que le club était freiné dans son développement, l'effet Léon Marchand ayant dopé les demandes d'adhésion.
"Nous voulons rester le premier club français, ça passe par une nouvelle infrastructure. Nous sommes passés de 1.650 à 2.000 adhérents en un an et demi. Là on ne peut plus grandir", souligne le dirigeant. Avec la nouvelle infrastructure, il estime qu'il pourra accueillir "500 à 1.000 adhérents de plus".
Sur le toit du complexe, avec vue sur les Pyrénées, un "bassin Léon-Marchand" sera installé, un équipement utilisé lors des JO de Paris.