Deux mois après l’incendie des Corbières :

retour sur un village marqué par la catastrophe

Les habitations et paysages resteront marqués longtemps dans des Corbières noircies

Crédit : Jacques Dejean

Publié : 7 octobre 2025 à 8h56 par Emmanuel BOUISSET

Le 5 août dernier, un incendie dévastateur frappait les Corbières, obligeant la commune de Jonquières à être évacuée en urgence. Deux mois plus tard, retour sur un village marqué par la catastrophe, mais aussi sur la résilience de ses habitants et de ses acteurs locaux.


Sur la commune de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, le domaine de Montjoie a payé un lourd tribut : 100 hectares de vigne entièrement détruits, le chai et les cuvées de l’an passé partis en fumée, ainsi que 18 véhicules dont 10 tracteurs réduits à l’état de carcasses. Malgré tout, Laurent Lignères, propriétaire du domaine, refuse de baisser les bras.


Le Cellier des Demoiselles et le Domaine de Montjoie ont embouteillé une cuvée :CIEL ROUGE dont 1 euro par bouteille sera reversé à: L’AMICALE DES POMPIERS DE L’AUDE


Le jour du sinistre, la quasi-totalité des 46 habitants de Jonquières a été évacuée vers Talairan. Deux personnes ont refusé de partir, et plusieurs maisons ont été détruites. Aujourd’hui, la vie reprend peu à peu dans ce village, même si le paysage reste lunaire et l’odeur de brûlé omniprésente.


 

Titre :Laurent Lignères, propriétaire du domaine, refuse de baisser les bras

Crédit :Jacques Dejean

Laurent Lignères, propriétaire du domaine, refuse de baisser les bras

Titre :Jacques Piraud, maire de Jonquières, témoigne

Crédit :Jacques Dejean

Jacques Piraud, maire de Jonquières, témoigne