De violents orages ont éclaté ce mercredi dans la soirée sur le Tarn, l'Ariège et la Haute-Garonne
Météo France avait prévenu. Le déluge est parfois tombé avec de la grêle, du vent, et de la pluie
Des orages, parfois violents, ont éclaté lors de cette chaude soirée d'été
Crédit : DR
Publié : 14 août 2025 à 8h44 par Cécile Gabaude
C’est dans une ambiance étouffante que des orages ont éclaté ce mercredi soir (13 Aout 2025) sur le Tarn, l’Ariège et la Haute-Garonne.
Météo France avait prévenu en plaçant plusieurs départements du grand sud en alerte orange.
Dans le Tarn, 585 appels ont été enregistrés chez les pompiers entre 19h hier soir et 7h ce matin avec un pic d'appels entre 20h et 21h ce mercredi. 69 interventions ont été réalisées avec un effectif de 80 pompiers.Dix communes ont été impactées dont trois particulièrement, selon les pompiers du Tarn : Carmaux - Gaillac - Graulhet
Feux électriques, objets menaçants, reconnaissances, inondations, dégagement de voie publique : ce sont les interventions réalisées par les secours. Une coulée de boue s'est produite sur une voie SNCF à Carmaux. La piscine municipale de Gaillac sera fermée ce jeudi (14 Août 2025) à cause des dégâts.
Ça a tapé fort aussi en Ariège avec de la grêle par exemple à Massat; un violent orage qui a duré plus d’une heure, au Mas d’Azil, avec un vent violent.
Sur la Haute-Garonne aussi. Les pompiers du département expliquent avoir eu de fortes sollicitations, en raison des orages, ayant engendré de nombreux feux d’espaces naturels sur le centre et l’ouest du département, suite à des impacts de foudre. 619 appels ont été reçus en une heure !
Les premiers orages ont grondé en début d’après-midi sur le piémont dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.
L’alerte orange pour orage a été levée