Cures thermales : l’Ariège menacée par une réforme du gouvernement

Cures thermales : l’Ariège menacée par la réforme

Crédit : https://www.ariegepyrenees.com

Publié : 8h53 par Emmanuel BOUISSET

Cures thermales : l’Ariège menacée par une réforme du gouvernement


Le thermalisme, pilier de la santé préventive et de l’économie locale en Ariège, est aujourd’hui dans la tourmente. Le gouvernement envisage une réforme du remboursement des cures thermales, qui pourrait impacter lourdement les patients en affection longue durée (ALD). Une mesure qui suscite une vive inquiétude chez les élus et les professionnels du secteur, notamment en Occitanie, première région thermale de France.




Une réforme aux effets redoutés


Actuellement, les patients souffrant d’affections longues durées bénéficient d’une prise en charge à 100 % pour leurs cures thermales. Le projet gouvernemental prévoit de ramener ce taux à 65 %, comme pour les autres assurés. Cette modification représenterait un reste à charge d’environ 200 euros par cure, une somme non négligeable pour des patients souvent en situation de fragilité.


En Ariège, trois établissements thermaux accueillent chaque année près de 6 000 curistes. Ce secteur génère 30 millions d’euros de chiffre d’affaires et assure 200 emplois directs. Au-delà de l’aspect médical, le thermalisme constitue un levier économique essentiel pour les territoires ruraux.


 


Jean-Jacques Michau, sénateur de l’Ariège a réagit au micro de Jacques Dejean 


 


 

Titre :Jean-Jacques Michau, sénateur de l’Ariège

Crédit :Jacques Dejean

Jean-Jacques Michau, sénateur de l’Ariège