Aurélien Sanchez, sur les traces des citadelles cathares
une course en totale autonomie de 240km
une course de 240 km,reliant les huit sites des forteresses cathares, de Montségur à Lastours.
Crédit : facebook Aurelien Sanchez
Publié : 8h19 par Emmanuel Bouisset
C’est un défi hors norme que s’apprête à relever Aurélien Sanchez, ultra-traileur originaire de l’Aude. À l’initiative des conseils départementaux de l’Aude et de l’Ariège, il entame ce mercredi une traversée de 240 kilomètres sans interruption, reliant les huit sites emblématiques des forteresses cathares, de Montségur à Lastours.
Cette course, baptisée "Citadelles du vertige", s’effectue en totale autonomie : pas d’assistance, pas de GPS, pas de pauses sommeil. Le parcours cumule 8 000 mètres de dénivelé positif, dans des conditions extrêmes, à la fois physiques et mentales.
🏰 Un défi sportif au service du patrimoine
Au-delà de la performance, l’objectif est clair : soutenir la candidature des citadelles cathares au patrimoine mondial de l’UNESCO. En mettant en lumière ces sites historiques à travers une aventure humaine et sportive, les organisateurs espèrent sensibiliser le grand public et les institutions à leur valeur culturelle et naturelle.
Aurélien Sanchez, habitué des courses d’endurance extrême, incarne cette ambition. Son engagement dans cette traversée est autant un hommage aux paysages du Sud que le témoignage d’un lien profond avec l’histoire locale.
🎧 À écouter : l’interview d’Aurélien Sanchez au micro de Jacques Déjean
Titre :L’objectif principal est de contribuer à la reconnaissance des citadelles du vertige par l’UNESCO
Crédit :Jacques Dejean
L’objectif principal est de contribuer à la reconnaissance des citadelles du vertige par l’UNESCO