AUDE : Le ministre François-Noël Buffet en visite après les incendies
Les incendies qui ont ravagé la commune de Bizanet sont désormais maîtrisés. Près de 400 hectares ont brûlé dimanche.
Publié : 2 juillet 2025 à 8h14 par Margaux Alix
Des moyens considérables ont été nécessaires pour lutter contre les flammes. Plus de 600 pompiers ont été déployés avec des renforts venus de toute la région.
François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, s’est rendu sur place hier matin afin de constater l’ampleur des dégâts et de saluer l’engagement des femmes et des hommes mobilisés contre l’incendie.
« Neuf feux sur dix sont d’origine humaine. Si l’on veut éviter ce type de situation, la responsabilité individuelle est essentielle. On ne jette pas son mégot par la fenêtre de la voiture. On fait attention lorsqu’on transporte du matériel, comme ce fut le cas ce week-end. De nombreux comportements à risque relèvent souvent de la négligence », a déclaré le ministre.
Il a également rappelé l’obligation d’entretien des terrains, tant pour les collectivités que pour les propriétaires privés.
Un homme mis en examen
Le commerçant ambulant soupçonné d’avoir provoqué l’incendie en transportant un barbecue mal éteint a été mis en examen et placé en détention provisoire, a annoncé hier le procureur de la République de Narbonne.