AUDE: la course contre la montre des pompiers face à l'incendie qui ravage les Corbières
La nuit a été calme, le vent est tombé ce matin
Le poste de commandement ce jeudi 7 Août 2025 au matin
Crédit : La rédaction 100% Radio
Publié : 7 août 2025 à 8h53 par Cécile Gabaude
C’est une véritable course contre la montre qui s’engage ce jeudi (07 Août 2025) pour les pompiers mobilisés dans le massif des Corbières dans l'Aude.
Le vent est tombé, pas un souffle d’air ce matin, mais il pourrait bien reprendre cet après-midi et changer de direction. On parle de vent tournant et c’est ce que redoutent les soldats du feu. Des opérations de reconnaissance ont été engagées.
Sur place, le colonel Christophe Magny, directeur du SDIS de l'Aude, nous explique que le dispositif va être adapté aux conditions météorologiques et aussi à "cette enveloppe de 90 km de lisière qu'il faut traiter pour espérer fixer le feu dans la journée". Ce jeudi matin, le feu progresse encore mais plus lentemeant que la journée d'hier.
Un hélicoptère lourd de 4000 litres d'eau est sur le terrain ppour faire "des frappes chirurgicales sur toutes ces lisières actives", précise le Colonel Magny. Deux Canadairs vont aussi se présenter.
Ce feu, qui est le pire incendie du 21ie siècle en France, a ravagé au moins 16 000 hectares. Le bilan humain fait état d’un mort et de 13 blessés dont 2 graves. Trois personnes sont signalées absentes.
Hier, jusqu’à près de 2 100 sapeurs-pompiers ont été déployés au plus fort de la journée avec 500 véhicules sur place. Il y a des renforts venus de départements de la région, comme du Tarn, de la Haute-Garonne ou du Tarn-et-Garonne.
Le 1ier Ministre François BAYROU et le Ministre de l’Intérieur, Bruno RETAILLEAU, se sont rendus à St Laurent de la Cabrerisse, ce mercredi dans l'après-midi, où ils ont salué les forces de secours engagées. Ils ont aussi annoncé des renforts de l’armée.
SON Bayrou indemnisation