Tarn. Championnes d'Occitanie, les féminines de Labruguière nourrissent des ambitions nationales

Vainqueures le 29 avril dernier du championnat d'Occitanie de Fédérale 2, les féminines de l'Olympique Labruguière XV entament ce dimanche le championnat de France face à Villeneuve-de-Marsan. Objectif atteindre les quarts et faire mieux que la saison dernière.

Olympique Labruguiere féminines
Les féminines de l'Olympique Labruguière soulèvent le bouclier d'occitanie le 28 avril 2024
Crédit : OLXV

6 mai 2024 à 15h31 par Axel Mahrouga

Le bouclier n'est pas encore gravé, mais il a retrouvé son écrin dans le club-house. Le dimanche 28 avril dernier, les féminines de l'Olympique Labruguière XV (Tarn) ont remporté le championnat d'Occitanie de Fédérale 2, au dépens de Nord Quercy (21-30). Déjà titrées l'an dernier, les Labruguiéroises conservent ainsi leur titre. 

Avec une seule défaite au cours de la saison régulière, les Tarnaises s'avançaient comme favorites à leur propre succession dans ces phases finales. En quart, elles ont dû batailler pour sortir le TUC, seule équipe qui avait réussi à leur arracher une victoire cette année (succès 19-14). Les Toulousaines ont pourtant donné du fil à retordre aux Tarnaises, menées au score une bonne partie de la rencontre avant de réussir à inverser la tendance. « Ça nous a permis de voir qu'elles avaient du caractère et qu'elles pouvaient réagir », analyse Philippe Nicolas, l'entraîneur des trois-quarts. « La saison dernière, dès que l'on était menée, on se mettait une pression énorme. C'est sur ça qu'on a pris un autre tournant », ajoute Luce Berthoumieu, 3e ligne et capitaine. 

"Il y a eu beaucoup de dernières actions ..."

En demi, les joueuses de l'OL XV mettent Fanny les Suricates de Moissac Castel (13-0), au terme d'une rencontre restée vierge de points jusqu'à la 60e minute. Pour la finale, au stade Gaston Vivas de Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne), c'est une équipe de Nord Quercy invaincue en saison régulière qui se présentent devant les Tarnaises. « On l'aborde avec beaucoup de pression parce qu'on avait de l'ambition, ça, c'est certain, commente la capitaine. Après, on a la chance d'avoir des coéquipières qui ne pouvaient pas être sur le terrain, qui nous ont fait une préparation qui a été extraordinaire, qui nous a vite recentrées sur le match ». 

Parties du bon pied, les Labruguiéroises mènent 17-7 à la mi-temps et conservent leur avantage avant que l'arbitre ne mette fin à la rencontre (succès 30-21) « Il a mis beaucoup de temps, il y a eu beaucoup de dernières actions ! » plaisante Luce Berthoumieu. Le bouclier est soulevé dans un bon esprit, les deux équipes prenant le temps de prendre ensemble quelques photos pour immortaliser cette après-midi. 

Place au France

Le titre régional ne signe cependant pas la fin de la saison du côté des pensionnaires de Maurice Cabanac. Dimanche 12 mai, elles vont devoir remettre le bleu de chauffe pour attaque le championnat de France en huitième de finale face à Villeuneuve de Marsan, vainqueures de la petite finale de leur championnat régional de fédérale 2. « Les ambitions, c'est, dans un premier temps, de prendre les matchs un par un. Là, on ne connaît pas trop les adversaires et le premier objectif, ce serait d'arriver en quart de finale et de passer ces quarts de finale, estime l'entraîneur des lignes arrières. À partir de là, je pense qu'on peut y croire ». 

Depuis cette saison, seul les deux équipes finalistes du championnat de France peuvent accéder à l'échelon supérieur. Premier acte de cette « saison dans la saison », dimanche prochain, dans un stade qui n'a pas encore été communiqué.