INFO 100%. L’avocat de Cédric Jubillar a-t-il été trop loin ? Il comparaîtra en audience disciplinaire

Me Jean-Baptiste Alary est soupçonné d’avoir fait pression sur une partie civile : la mère de Cédric Jubillar. 100% vous révélait le 10 février dernier qu’une enquête disciplinaire était officiellement lancée, le pénaliste albigeois va donc devoir s’expliquer devant ses pairs.

INFO 100%. L’avocat de Cédric Jubillar a-t-il été trop loin ? Il comparaîtra en audience disciplinaire
100% RADIO
INFO 100%. L’avocat de Cédric Jubillar a-t-il été trop loin ? Il comparaîtra en audience disciplinaire
Tarn
modifié le 02/11/2022 à 11:45

 

Me Jean-Baptiste Alary va bien comparaitre dans les prochains mois en audience disciplinaire, nous affirme une source proche du dossier. L’avocat historique de Cédric Jubillar est soupçonné d’avoir fait pression sur une partie civile du dossier Jubillar, en l’occurrence la mère du plaquiste tarnais soupçonné d’avoir tué sa femme.

Le pénaliste aurait demandé à Nadine F. de ne pas changer d’avocat, décision qu’elle prenait après le tollé provoqué par ses propos tenus en marge de notre émission « La voyance en direct ». Nadine F. choisissait alors d’être défendue par Me Géraldine Vallat inscrite au barreau de Paris. Selon des écoutes téléphoniques retranscrites par la Section de recherches de la gendarmerie de Toulouse, Jean-Baptiste Alary aurait tenté de persuader Nadine de ne pas écarter Me Jessica Chefaroudi, qui est une amie intime de Me Alary. Or, il est formellement interdit pour un avocat de la défense de prendre contact avec la partie civile.  

 

Le parquet général confirme la procédure

Sollicité, le procureur général près la cour d’appel de Toulouse, Franck Rastoul, nous confirmait la réalité des poursuites engagées, « il appartient maintenant à la commission de discipline des avocats des barreaux du ressort de la cour d’appel de Toulouse de se réunir et de statuer » se contentait-il d’indiquer. Concrètement, cette formation a 4 mois pour rendre un rapport et pourrait programmer la formation disciplinaire dans l’année : elle sera composée d’au moins 5 avocats et d’un avocat général qui demandera une sanction. Jean-Baptiste Alary peut être blanchi mais encourt une radiation temporaire du barreau. Selon nos informations, l’ordre des avocats d’Albi a rendu des conclusions relativement bienveillantes. Ne voyant aucune faute du confrère (et ancien patron du barreau), ainsi que l’affirmait le bâtonnier Me Hervé Fournié avant même d’avoir fait instruire le dossier. Circulez, il n’y a rien à voir... Des conclusions pas vraiment au goût du parquet général qui aurait formulé sa requête le 25 octobre dernier, saisissant donc le conseil de discipline.

 

Maladresse ou tentative de manip' ? 

Pourquoi Me Alary a-t-il tenté de maintenir son amie Me Chefaroudi dans l’un des dossiers criminels les plus médiatiques de France ? Maladresse motivée par ses relations personnelles avec l’avocate montalbanaise ou tentative de se ménager le soutien de la mère de Cédric qui « chargeait » alors son fils ? Selon nos informations, Nadine refusait notamment d'endosser la responsabilité du lancement de la machine à laver contenant la fameuse couette. L'avocat a-t-il dénigré sciemment le nouveau conseil de Nadine F. Me Géraldine Vallat ? Les confrères du pénaliste devront examiner le dossier. Une source judiciaire commentait en février dernier « c’est ahurissant, le manquement est établi ». Toujours selon nos informations, Me Jessica Chefaroudi, qui ne fait pas l’objet de poursuites disciplinaires, est désormais inscrite au barreau de Castres, au sein du cabinet AFR comme Alary, Femenia, Rimaillot…  

 


Voir aussi

Tarn

08/02/2023 18:20

L'établissement de Castres (Tarn) va fermer ses portes pendant 15 jours à...

Tarn

07/02/2023 10:17

La police de Mazamet (Tarn) est intervenue ce lundi 6 février 2023 pour des violences...

Tarn

05/02/2023 07:59

Défaite 41-26.

...