ActualitésTarn

INFO 100% - Une enquête déontologique officiellement lancée à l’encontre de l’avocat de Cédric Jubillar

Jean-Baptiste Alary est soupçonné d’avoir tenté d’influencer la partie civile après l’interview de la mère de Cédric Jubillar sur 100% radio. Et l'ancienne avocate de Nadine F. serait une "intime" du pénaliste. Explications.  

100%

10 février 2022 à 13h21 par Brice Vidal

 

Me Jean-Baptiste Alary peut-il encore se maintenir dans le dossier Jubillar ? Ce sera difficile. Une enquête déontologique est officiellement lancée à son encontre nous indique, ce jeudi, le procureur général près la cour d’appel de Toulouse, Franck Rastoul. « J’ai demandé au bâtonnier d’Albi de mener une enquête déontologique » explique le haut-magistrat. Il s’agit « de vérifier la nature et la raison des échanges » entre Me Jean-Baptiste Alary, avocat de Cédric Jubillar et Nadine F. la mère du mis en examen, défendue alors par Me Jessica Chefaroudi.

 

L'avocat de Cédric Jubillar risque gros

Me Jean-Baptiste Alary aurait tenté de faire pression sur la mère de son client, Nadine F., l’exhortant à ne pas changer d’avocat après les propos tenus en marge de notre émission « La voyance en direct ». Elle y avait déclaré être « persuadée de la culpabilité de son fils » et le tollé déclenché avait conduit la mère de Cédric Jubillar à changer d'avocat. Elle est désormais défendue par Mes Antoine Vey et Géraldine Vallat. Le bâtonnier d’Albi, Me Hervé Fournié, va devoir mener une enquête sur l’attitude de son confrère. Quel que soit le résultat de cette enquête, le parquet général peut décider de poursuites disciplinaires à l’encontre de celui qui est aussi - ironie du sort - l’ancien bâtonnier du barreau d’Albi (patron de l'ordre des avocats). Jean-Baptiste Alary, avocat historique de Cédric Jubillar, pourrait au mieux voir cette procédure classée sans suite et dans le pire des cas faire l’objet d’une enquête pénale pour subornation de témoin. La demi-mesure serait une sanction disciplinaire (suspension ou radiation du barreau).

 

A-t-il voulu rendre service à une amie ou influencer le dossier à son profit ?

Selon nos informations, les écoutes téléphoniques menées sur le téléphone de Nadine F., dans le cadre de la procédure par les gendarmes de la Section de recherches de Toulouse, établiraient les faits. Jean-Baptiste Alary « affectivement très proche, c’est de notoriété publique de Me Jessica Chefaroudi » aurait tenté « de se substituer à la partie civile » nous explique une source judiciaire, qui confirme la gravité de cette nouvelle affaire dans l’affaire « c’est ahurissant, le manquement est établi ».

La question est pourquoi Jean-Baptiste Alary a pris un tel risque  : faire pression sur Nadine F. pour qu’elle ne débarque pas son avocate Jessica Chefaroudi après l’effet désastreux pour la défense de la séquence révélée par 100% Radio ? Voulait-il absolument que cette avocate, une intime, reste le conseil de la mère de Cédric Jubillar pour influer anormalement sur le cours de la procédure ? A-t-il voulu se ménager un allié au sein de la partie civile ou la passion a-t-elle égaré l’avocat albigeois au point de lui faire commettre une faute ? C’est ce nouveau mystère que la justice va tenter de percer.

Cédric Jubillar sera interrogé pour la troisième fois, ce vendredi, par les juges d'instruction en charge du dossier. La question du maintien de l'avocat historique au sein du trio qu'il compose avec Me Alexandre Martin et Me Emmanuelle Franck se pose de manière urgente. Car cette enquête déontologique pourrait fragiliser, à terme, la crédibilité de la défense « rester dans le dossier fera appel à sa conscience professionnelle, à ce stade rien ne l'en empêche. Ce sera différent s'il y a suspension, radiation ou procédure pénale » nous explique-t-on de source proche du dossier.

 

Photo [de gauche à droite] : Me Alexandre Martin, Me Jean-Baptiste Alary et Me Emmanuelle Franck.