Le Stade Toulousain se présentera diminué chez les Wasps samedi pour le compte de la 3e journée de Champions Cup. Antoine Dupont est toujours forfait mais Ugo Mola n'a pas voulu préciser la nature de sa blessure "on va attendre de voir s'il récupère, j'ai vu qu'il y avait pas mal d'interprétations. Pour répondre à une question à laquelle je ne veux pas répondre : il est blessé et ça va prendre de l'ampleur, surtout pour l'Equipe de France [...] qui va communiquer bientôt ". Le manager toulousain a précisé que Faumuina, Rory Arnold et Julien Marchand n'étaient pas dans le groupe pour partir en Angleterre, probablement à la première heure ce vendredi.  

 

"Pas de polémique" mais "de la frustration" furent globalement les éléments de langage du groupe et du staff toulousains en conférence de presse ce jeudi, après la décision de l'EPCR de donner matches nuls aux équipes n'ayant pas joué la 2e journée pour cause de restrictions de déplacement entre France et Angleterre. "Faudra nous expliquer c'est bizarre comme décision" lâchait Matthis Lebel pour qui "il y aura une motivation en plus car on ne veut pas se faire sortir sans être maîtres de notre avenir." "La motivation reste intacte" rassurait Ugo Mola. Le Stade veut jouer l'Europe car "c'est une vraie bouffée d'oxygène", "elle nous fait toucher des rythmes et des intensités qu'on ne connaît pas en Top 14" expliquait, anxieux, Ugo Mola l'oeil rivé sur son téléphone : "je regarde car à J moins 2 de la compétition, j'ai des résultats de positivité ou de négativité qui peuvent tomber" s'excusait-il. Le Stade Toulousain a renforcé les règles face au variant Omicron "on a choisi une voie assez rigide : parfois on ne s'entraîne pas pour éviter les cas de contaminations". Les deux cas révélés ce mercredi sont les premiers enregistrés par les Rouge et Noir, "on augmente le nombre de tests pour se prémunir et sortir les potentiels positifs" mais "on sait qu'à un moment ou à un autre ça va nous tomber sur le coin du nez" lâchait, fataliste, le manager.   

 

Le Stade Toulousain, qui a enregistré deux reports de matches et une annulation - Wasps, Stade Français et Montpellier - aura besoin de "caisse" pour l'emporter en Angleterre. Le groupe s'attend à un gros défi au niveau de l'intensité samedi. Les Wasps sortent de trois matches très aboutis "avec des temps de jeu assez impressionnants allant de 38 à 42 mn" alors qu'en Top 14 le temps de jeu moyen est "de 32 mn" ce qui fait dire à Ugo Mola "il va falloir sortir l'oxygène pour les dix minutes restantes". Mais Cyril Baille se veut rassurant sur le problème de rythme : "vu les entrainements concoctés par Ugo, on devrait être pas trop mal, c'a été très intensif" sourit-il.  

  

 


Voir aussi

Haute-Garonne

25/05/2022 18:52

Son frère Théo reste quant à lui au club jusqu'en 2025. 

...

Haute-Garonne

25/05/2022 15:09

La police judiciaire vient de le mettre hors d'état de nuire. Son réseau...

Haute-Garonne

24/05/2022 21:59

Le Toulousain s'est imposé au 1er tour face à Alex de Minaur dans un match...