Des dégâts importants, des blessés et des milliers de foyers sans électricité.

 

Les orages sont arrivés. Des pluies diluviennes tombaient en cette fin de jeudi après midi en divers endroits dans la région actuellement.

Un gros orage a éclaté au dessus de Toulouse, puis dans le secteur de Ramonville, de Verfeil, Saussens, Puylaurens et Cambon-les-Lavaur, entre Haute Garonne et Tarn. Lucie une auditrice de 100% était sur la route avec son père au plus fort de l'orage, "on est entre Saussens et Cuq-Toulza, la route est jonchée de grosse branches d'arbres. Il pleut énormément." Un arbre est carrément tombé sur la N126 au niveau de Maziès, la circulation s'effectue sur une seule voie nous indique le maire de Cambon-les-Lavaur Pierre VIRVES. Soyez très prudents.

De multiples branches d'arbres et une circulation dangereuse nous sont aussi signalées à la sortie de Bessières, après le Super U en direction de Montauban. Vincent, un autre auditeur nous précise "Buzet il y a des branches partout, au niveau de Saint-Sulpice la RN 88 est impraticable jusqu'au rond point de Montauban. Les gens font demi tour..."

De grosses branches et des arbres jonchent également la départementale 988, entre Albi et Gaillac. A Saint-Sulpice un enfant a été blessé et évacué à l'hopital Purpan

 

 

Des conséquences aussi sur le trafic routier à Toulouse, vers 17h15, le périphérique était bloqué entre Saint-Orens et Balma, mais aussi à hauteur de Blagnac et Colomiers, idem au sud entre le périphérique et l'A64.

Les pompiers du SDIS 31 (Service départemental d'incendie et de secours de Haute-Garonne) sont intervenus à une centaine de reprises "pour des chutes d'arbres et de lignes électriques et de matériaux" en raison d'un orage violent passé au dessus "de Villefranche de Lauragais, Ramonville, Toulouse, Verfeil, et Villemur-sur-Tarn". 

Les orages ont aussi frappé la Basse Ariège et le secteur de Tarascon, où un homme a été blessé.

37 000 foyers sont privés d’électricité ce jeudi soir en Occitanie selon Enedis. 

 

 

Bilan vers 21h30 en Haute-Garonne


Une trentaine d'agents du Conseil départemental est intervenue en urgence sur 50 routes pour déblayer les voies encombrées par des chutes de branches.

Quatre routes sont encore fermées, car elles nécessitent des moyens complémentaires pour la réouverture. Il s'agit de la RD22, entre Layrac et Bondigoux, la RD25 au niveau de Cintegabelle et la RD622 entre les communes d'Auterive et de Mauvaisin.

Une ligne à haute-tension est également tombée sur la RD2, entre Saint-Orens, Fourquevaux et Labastide-Beauvoir, bloquant la circulation. La société Enedis est en cours d'intervention.

Plusieurs habitations ont subi des dommages. Aucune victime n'est à déplorer en Haute Garonne. 

Une centaine de sapeurs-pompiers et 37 véhicules du SDIS 31 ont procédé à 159 interventions. 80 sont encore en cours jeudi soir à la tombée de la nuit.


Rien que sur la commune de Verfeil les pompiers dénombraient une trentaine d'interventions. "Je suis pompier depuis 30 ans et un tel mur d'eau je n'avais jamais vu ça" nous confiait le capitaine Marc Montal chef du centre de secours de Verfeil.


Voir aussi

Haute-Garonne

23/07/2021 11:44

...

Haute-Garonne

22/07/2021 17:38

La radio demeure 1ère régionale d'Occitanie et cumule 7 fois la place de...