Le Président Emmanuel Macron attendu de pied ferme à Toulouse par les agriculteurs de la région

La FNSEA appelle ses troupes à la mobilisation après les propos du Président sur le Mercosur

Des tracteurs sont attendus à Toulouse ce 12 novembre 2025

Crédit : DR

Publié : 8h42 par Cécile Gabaude

Les agriculteurs de toute la Région Occitanie sont appelés à réserver un comité d’accueil au Président Macron attendu aujourd’hui (12 novembre 2025) à Toulouse. C’est à l’initiative de la FNSEA. Le syndicat appelle à la mobilisation de ses troupes en Occitanie pour interpeller le Président après ses propos concernant un possible accord commercial UE-Mercosur. La semaine dernière, Emmanuel Macron s’était dit « plutôt positif » sur la possibilité d’accepter cet accord commercial décrié en France, tout en affirmant rester « vigilant » et ce sont ces propos qui ont mis le feu aux poudres.


Des convois d'agriculteurs doivent rejoindre en fin de matinée la ville rose, au départ de Capens, Villefranche de Lauragais ou encore Castelmaurou. Objectif : arriver à Toulouse en fin de matinée. Les convois vont converger vers l’Ecole Nationale d’Aviation Civile, dans le quartier Montaudran, où doit se rendre le Président cet après-midi. Une délégation composée des Jeunes Agriculteurs, de la FNSEA et des Ultras de l'A64 doit être reçue à 13h30. Si l’entretien est jugé décevant, les agriculteurs envisagent des actions dans la foulée.


Dans la matinée, Emmanuel Macron doit échanger avec des lecteurs de nos confrères de La Dépêche du Midi sur le thème des réseaux sociaux et des ingérences étrangères.


Puis cet après-midi, le Président dévoilera la stratégie nationale spatiale française à l'horizon 2040 pour faire face à la compétition mondiale, tant civile que militaire. Il inaugurera des bâtiments du Commandement de l'espace (CDE).