Toulouse. "Un tsuki pour Lisa", un stage de karaté caritatif

Avec ses 110 licenciés, le Blagnac Arts Martiaux (BAM) enregistre une très bonne année. Le club prépare aussi son stage caritatif "un tsuki pour Lisa", au profit des enfants atteints d'un cancer. Ce sera le 17 décembre.

Lionel Froidure et Romuald Cazinares, professeurs de karaté au Blagnac Arts Martiaux
Lionel Froidure et Romuald Cazinares, professeurs de karaté au Blagnac Arts Martiaux
Crédit : 100 % / Florian Cibot-Nicolas

9 décembre 2023 à 9h11 par Florian Cibot-Nicolas - avec Marion Chouly

Le BAM, Blagnac Arts Martiaux, transmet la technique et les valeurs de ce sport de combat depuis plus de 10 ans. 2023 est encore une très bonne année pour le club qui doit notamment son succès à Lionel Froidure, 40 ans d’expérience, sixième dan de karaté et sixième degré d’arts martiaux Philippins.

Ce professeur de karaté possède une société de production, à travers laquelle il a filmé de nombreux experts en arts martiaux. De véritables « Sensei » qu’il invite parfois au dojo pour qu’ils partagent leur expérience. C'était le cas il y a quelques jours avec « un expert japonais qui est d’Okinawa et qui habite en France, qui est sur la fin de sa vie » explique Lionel Froidure.

Lionel Froidure, professeur au Blagnac Arts Martiaux, donnant un cours de karaté.
Lionel Froidure, professeur au Blagnac Arts Martiaux, donnant un cours de karaté.
Crédit : 100 % / Florian Cibot-Nicolas

Un événement « Karitatif »

Le BAM transmet aussi les valeurs du karaté à travers des événements, en particulier "un tsuki pour Lisa", un stage caritatif qui a une résonnance particulière au sein du club. À l’origine de cet événement, Romuald Canizares, professeur de karaté qui, après le décès de sa petite fille de 8 ans, emportée par le cancer le 15 décembre 2016, a décidé de venir en aide aux enfants atteints de cette maladie. Les dons récoltés reviendront donc à deux associations qui œuvrent pour soutenir les enfants mais aussi leurs familles : l’Association des Parents d’Enfants Cancéreux d’Occitanie (APECO) et POINT ROSE.

Le but n’est pas seulement de récolter des dons, mais aussi de créer un moment convivial. « On essaie de faire en sorte que tout le monde, sous le prisme des arts martiaux, passe un bon moment. On s’engage énormément dans la préparation de ce stage, pour que les gens ne viennent pas seulement en se disant qu’ils ont fait un chèque à deux associations » insiste Romuald Canizares.

Cette année, "un Tsuki pour Lisa" se déroulera le 17 décembre de 9h à midi, puis de 14 h à 17 h. Comptez 30 euros l'inscription qui, comme tous les dons au profit d'associations, sont en partie défiscalisable.