ActualitésTarn

Tarn. Un maire et un promoteur d'une ferme éolienne devant la justice pour prise illégale d'intérêt et recel

L’ancien maire de Lacaune, aujourd’hui maire de Gijounet, devant le tribunal de Castres ce mardi 5 septembre 2023. André Cabrol est poursuivi pour prise illégale d’intérêt dans ce projet de ferme éolienne au lieu-dit Puech del Vert à Lacaune.

L'audience doit démarrer à 9h devant le tribunal de Castres
Le jeune homme a été jugé par défaut
Crédit : Archive - Radio 100%

4 septembre 2023 à 18h19 par Axel Mahrouga

C'est un procès technique qui attend les magistrats du tribunal de Castres (Tarn) ce mardi 5 septembre 2023. À partir de 9h, André Cabrolancien maire de Lacaune et actuel édile de Gijounet sera jugé pour prise illégale d'intérêt. À la barre à ses côtés, Erick Gay, le promoteur de «la ferme éolienne de Puech del Vert» à Lacaune. Ce dernier est quant à lui poursuivi pour recel de prise illégale d'intérêt. 

L'affaire remonte à plus d'une dizaine d'années en arrière. En 2012, les associations Calelh et Arviee ont déposé plainte contre ce projet qui prévoyait l'implantation de 5 éoliennes. En septembre 2011, le complexe avait reçu le feu vert de la préfecture qui avait accordé le permis de construire. 

Mais selon l'association, plus éléments seraient troublants dans ce dossier. Pour appuyer leur plainte, ces derniers mettent en avant que l'ancien premier élu Lacaunais aurait poussé ce dossier alors même qu'il était propriétaire d'une partie des terrains destinés à l'installation. Des terrains, vendus par la suite au promoteur pendant la procédure. L'élu serait également intervenu auprès du ministère de la Défense en 2010, pour obtenir un avis favorable de l'armée, la zone étant située sur un réseau de vol à très basse altitude pour les avions de chasse. 

Autre élément soulevé, c’est un adjoint au maire de l’époque qui a signé le permis de construire alors qu’il n’était pas habilité à le faire.

Dans ce dossier, les deux associations se sont constituées partie civiles et indiquent par voie de communiqué, espérer «que, quelle que soit la clémence de la justice, un ferme rappel à la loi puisse être prononcé et que ces associations bénéficient d'une juste réparation du préjudice moral qu'elles ont subi pour avoir alerté sur des pratiques manifestement délictueuses de la part d'un élu et d'un industriel».