Noyade accidentelle d'un enfant dans les Hautes-Pyrénées : prison avec sursis requise contre la mère

La mère était tombée en pleine nuit avec sa fille de deux ans en poussette dans le Bouès, rivière qui traverse le village de Villembits.

Illustration - justice
Illustration - justice
Crédit : @AdobeID

6 décembre 2023 à 16h40 par La rédaction avec AFP

De 10 à 12 mois de prison avec sursis ont été requis mardi à l'encontre de la mère d'une fillette qui s'était noyée en août lors d'une fête de village dans les Hautes-Pyrénées, le maire et le président du comité des fêtes.  Le tribunal fera connaître le 23 janvier sa décision concernant les trois prévenus, jugés pour homicide involontaire à Tarbes, après cette mort accidentelle.

La mère était tombée en pleine nuit avec sa fille de deux ans en poussette dans le Bouès, rivière qui traverse le village de Villembits, et n'avait pas pu la sortir de l'eau. Elle avait consommé de l'alcool et du cannabis. "Il faisait noir, je suivais le petit chemin qui longe le ruisseau. Il m'a semblé qu'il continuait tout droit, mais tout à coup, la poussette ou mon pied s'est pris dans un trou et nous sommes tombées", a déclaré mardi devant le tribunal la jeune femme de 26 ans.

Malgré l'intervention de plusieurs personnes, l'enfant n'a pas pu être secourue à temps, en raison du courant et de la profondeur de la rivière. Pompiers et gendarmes, dépêchés sur place, n'ont pas pu la ranimer. Le maire du village, âgé de 69 ans, et le président du comité des fêtes, âgé de 30 ans, étaient aussi jugés car de l'alcool avait été servi lors de la fête, alors que c'était interdit, et qu'elle s'était déroulée près de la rivière et non pas dans la salle où elle était initialement prévue par arrêté municipal.

Le président du comité des fêtes a assuré mardi ne pas avoir été mis au courant de la vente d'alcool fort. Quant au maire, il a dit avoir exprimé son désaccord lorsqu'il a appris que la fête aurait lieu dehors, sans oser l'annuler: "Je ne me voyais pas faire ça", a-t-il précisé. Le substitut du procureur a requis 12 mois de prison avec sursis pour la mère et 10 ans avec sursis pour chacun des deux autres prévenus.