Meurtre de Thomas à Crépol : un groupuscule d'ultra-droite toulousain appelle à manifester

Furie française, collectif identitaire, appelle à un rassemblement vendredi notamment contre "le racisme anti-blanc".

Un groupe de militants de Furie française
Un groupe de militants de Furie française
Crédit : capture écran X (ex-Twitter) @FurieFrancaise_

6 décembre 2023 à 16h00 par Brice Vidal

Un mouvement d'ultra-droite appelle à manifester ce vendredi 6 décembre 2023 à Toulouse, "contre l'insécurité". Furie française explique dans un communiqué que "le meurtre du jeune Thomas dans la Drôme a révélé au grand public toutes les facettes de l’urgence sécuritaire".

Le groupuscule dénonce "une immigration incontrôlée et surreprésentée dans la criminalité" et "l’explosion inquiétante du racisme anti-blanc". Le groupuscule appelle à manifester vendredi 19 heures, place des Puits-Clos pour demander notamment "l'exécution de toutes les OQTF et expulsion des clandestins, une justice ferme pour Thomas et la reconnaissance du motif raciste anti-blanc, la déchéance automatique de nationalité pour les assassins binationaux".

L'appel à manifester n'aura forcément pas échappé à la préfecture de Haute-Garonne qui pourrait interdire le rassemblement pour des questions de troubles à l'ordre public. D'autant que l'ultra-gauche "antifa", dont Toulouse est un des bastions, appelle aussi à un rassemblement à 18 heures vendredi au même endroit.

 

LFI demande l'interdiction de la manifestation

La France Insoumise s'étonnait mercredi dans un communiqué qu' "à ce jour, ni la préfecture, ni le maire Jean-Luc Moudenc n’ont demandé l’interdiction de ce rassemblement". LFI qui plaide pour l'interdiction de cette manifestation "incitant à la haine et à la violence". Contactée la préfecture de Haute-Garonne se donnait un délai de réflexion, ce mercredi, avant de nous répondre.

Furie Française, émanation de Génération Identitaire aujourd'hui dissous, se définit comme "un mouvement de jeunesse communautaire situé à Toulouse" avec pour mission "d'avertir et de protéger la civilisation européenne des dérives woke, du déclassement et du Grand Remplacement".