Nakache et La Ramée fermés, mais où diable se baigner à Toulouse pendant la canicule ?

Piscines vétustes, algue toxique, grève des maîtres-nageurs, les tuiles se multiplient pour la collectivité incapable de proposer en nombre suffisant des installations pérennes pour la baignade l’été.

Nakache et La Ramée fermés, mais où diable se baigner à Toulouse pendant la canicule ?
100% RADIO
Nakache et La Ramée fermés, mais où diable se baigner à Toulouse pendant la canicule ?
Haute-Garonne
modifié le 09/08/2022 à 17:57

 

La nouvelle tombait comme un dôme de chaleur sur la Ville rose : la piscine Nakache était fermée ce mercredi ; « en raison d'un problème technique, le grand bassin est fermé jusqu'à nouvel ordre. Seule la pataugeoire reste ouverte au public. »

« Un chlore insuffisant a entrainé la fermeture de la baignade. Ce problème est la conséquence d’une défaillance électrique qui a fait disjoncter le système de filtration » explique la mairie. Un cycle complet de filtration de 10h est nécessaire pour ouvrir à nouveau le grand bassin au public.

 

Trop peu de bassins accessibles à Toulouse

Après la plage de la Ramée fermée à la baignade au moins jusqu’à vendredi, en raison de la présence d’une algue potentiellement toxique, les tuiles se multiplient pour les baigneurs toulousains. Coup dur aussi pour la mairie de Toulouse et accessoirement la Métropole, incapables de proposer aux administrés des installations de baignade pérennes, alors que les périodes de canicule se multiplient cet été, les températures avoinant les 40 degrés.

Les élus du groupe d’opposition se sont fendus d’une charge à l’égard de l’équipe en place pointant « un Plan Piscine qui fait flop », ajoutant « la vétusté des piscines est alarmante : le bassin Castex perdrait l’équivalent d’un petit bassin en eau chaque jour [...] cela fait deux fois dans l’été que la piscine Papus est fermée, idem pour Nakache » et demandant à la mairie « de faire un bilan public de l’état des piscines de la ville. »

 

Où trouver un peu de fraicheur ?

En prévision d’un des week-ends les plus chaud de l’été, la piscine Nakache est fermée, tout comme donc la plage du lac de la Ramée, Toulouse-Lautrec est fermée. Alban-Minville et Jean-Boiteux sont fermées l’été. La piscine de Pech – David est en travaux jusqu’en septembre 2023. Sont ouverts actuellement : Chapou, Bellevue extérieur, Alex-Jany (ouvertes jusqu'à 20 heures), Castex (ouverte jusqu'à 20 h30). La piscine « Tournesol » de Papus ouvre de 12h à 20h actuellement. Soit une seule piscine d’été (Chapou) et un seul bassin pour les nageurs (Castex).

Enfin... les bassins seront ouverts si le contexte social le permet car, en raison d'un préavis de grève national chez les maîtres-nageurs, les horaires d’ouverture des piscines sont perturbés jusqu'au 31 août.

Dans le cadre du plan Piscine, trois opérations démarrent cette année : le chantier de la piscine Toulouse-Lautrec (Minimes), celui de Pech David, et Chapou qui comprendra un bassin nordique, accessible toute l’année.

 


Voir aussi

Haute-Garonne

24/09/2022 10:18

L’enfant faisait l’objet d’une mesure de placement, mais la mère de...

Haute-Garonne

23/09/2022 15:36

Les malfaiteurs ont volé des appareils multimedia à l'Hyper U de...

Haute-Garonne

23/09/2022 12:50

Les gendarmes sont intervenus cette semaine chez un particulier de...