Victoire 22-15 à Pierre-Fabre.

 

Castres a battu les Maritimes (22-15) samedi lors de la 18e journée.

Cinquième défaite en neuf déplacements pour La Rochelle. Humiliés au match aller (62-3) alors qu'ils étaient particulièrement impactés par le Covid-19, les Castrais n'ont de leur côté pas laissé passer l'occasion de laver l'affront. Ils profitent de cette quatrième victoire de rang à domicile pour continuer de rêver aux phases finales, eux qui disputeront leurs deux prochains matches encore à domicile, face à Pau puis Toulouse.

Pour signer cette troisième victoire en quatre rencontres, le CO a très vite pris les devants grâce au pied de son ouvreur Benjamin Urdapilleta (9-0, 20e). A la mi-temps, les Tarnais avaient déjà fait le trou grâce à un très bel essai collectif conclu par Julien Dumora (16-3).

Toulouse est leader avec 52 points. Longtemps poussif malgré les retours de blessures de ses internationaux Romain Ntamack et François Cros, le Stade toulousain est tout de même parvenu à s'imposer avec bonus contre Brive (42-17) grâce à une grosse fin de match en supériorité numérique.

 

avec AFP. 

Les réactions

 

Mauricio Reggiardo (Manager de Castres vainqueur de La Rochelle 22 à 15 samedi): "C'est une victoire importante pour le club et il ne faut pas oublier qu'en face de nous on avait une équipe qui est sur le podium depuis le début du championnat. On a bien maîtrisé le match durant cinquante-cinq minutes. Le plus important aujourd'hui, au-delà des points, c'est aussi ce visage que l'on a montré : notre état d'esprit, notre envie, notre enthousiasme et notre âme".

Julien Dumora (arrière de Castres): "On a fait une très bonne première mi-temps, après, en deuxième, on s'est un petit peu endormis, on a laissé jouer les Rochelais et on s'est fait peur. Nos ambitions? On regarde le haut et on regarde le bas! On a quinze jours pour préparer la venue de Pau. Je suis content de la performance de notre cinq de devant qui a montré qu'il avait du caractère alors qu'à l'aller (défaite 62 à 3, NDLR) nous avions eu des difficultés dans ce secteur. On a de quoi être satisfait également de nos séquences offensives, on sent qu'il y a de plus en plus d'automatismes".

Laurent Thuéry (entraîneur de la défense de Toulouse, vainqueur à domicile de Brive 42 à 17 samedi): "On est tombé sur une très belle équipe de Brive. C'est un résultat très positif de prendre les cinq points même s'il y a des choses à redire concernant le contenu. On a mis vingt-cinq minutes à rentrer dans le match. On n'a pas mis l'intensité nécessaire pour bien débuter cette rencontre face à une équipe qui restait sur quatre victoires en cinq matchs. Défensivement on s'est fait breaker trop facilement. On a réussi à se rassurer quand on a réussi à mettre la main sur le ballon. Ça n'a vraiment pas été simple mais bravo aux joueurs d'avoir su trouver la faille".