ActualitésHaute-Garonne

VIDEO - Une résidence ravagée par un incendie à Toulouse : 1 blessé grave, une dizaine de miraculés

100%

23 juin 2020 à 22h18 par Brice Vidal

Des témoins ont sauvé in extremis une dizaine de sinistrés, on a interrogé Sullivan l'un des héros anonyme du soir.

 

Un terrible incendie a éclaté quartier Borderouge ce mardi soir.

Une résidence du boulevard Netwiller a brulé en quasi-totalité vers 19 heures. 100 m² de toitures et 7 appartements ont été détruits, le feu s’est propagé à une vitesse folle et c'est véritable miracle qu’il n’y ait pas eu plusieurs morts.

100 personnes ont été évacuées en tout, mais surtout, une dizaine – habitant au 1er et 2e étage du batiment F plus près du brasier – ont été sauvés in extremis par des témoins. Notamment Sullivan. Il est probablement le héros du soir, cet automobiliste s’est arrêté et avait une échelle télescopique dans la voiture. Lui et plusieurs témoins et habitants ont pu évacuer les sinistrés par les balcons, sinon le feu aurait viré à la catastrophe, avec un bilan huimain probablement très lourd ; "je rentrais du boulot et quand j'ai vu les flammes, je me suis arrêté pour voir s'il y avait besoin d'aide. J'avais une échelle téléescopique et on a pu évacuer par les balcons." 

 

 

Karim, un des miraculés, confirme. Il buvait l’apéro avec des amis quand une odeur de brulé l’a alerté ; "on a eu très peur, tout se passe en 3 ou 4 mn, on savait pas comment descendre. Arrivés en bas, on a vu le toit s'écrouler tout près de nous. Ces gens qui ont sauté la barrière et sont venus avec une échelle nous ont sauvés" explique-t-il encore sous le choc.

Autour de lui, une jeune fille craque et pleure en retrouvant son compagnon, des proches accourent pour prendre des nouvelles des habitants. Une dizaine de miraculés sont sous observation des pompiers et du Samu 31, non médicalisés mais sous surveillance.

La police a évidemment mis en place un périmètre de sécurité sur le boulevard à proximité et une enquête devra déterminer l'origine de cet incendie qui aurait pu être plus dramatique encore. Le bilan indiqué plus haut était communiqué progressivement à partir de 20 heures. A 22 heures les pompiers procédaient toujours à l'extinction.